La traversée du Mexique à vélo était un véritable point d’interrogation jusqu’à ce que nous y mettions les pieds. En tant qu’européens il nous était impossible de l’aborder sereinement et avec neutralité. D’ailleurs nous voulions l’éviter en prenant un ferry de la Nouvelle-Orléans à Merida, une ville mexicaine sur la péninsule du Yucatan. Mais ce ferry n’existe pas (plus).

Anxieux nous avons passé plusieurs heures sur Internet à apprendre des autres voyageurs qui ont déjà fait une traversée du Mexique à vélo. Nous avons aussi interrogés tous les amis qui connaissaient le Mexique. Nous avions toute sorte de témoignages, des bons et des mauvais, certains paraissaient irréels. Nous avons finalement opté pour passer la frontière à Tijuana afin de descendre la Baja California et nous permettre d’éviter toutes les tensions transfrontalières. Hormis la ville de Tijuana cette région du Mexique est la moins touchée par les problématiques de frontières avec les États-Unis…

Malgré toutes les appréhensions que j’ai pu avoir à propos de cette traversée du Mexique à vélo avant de partir, le pays s’est révélé comme l’un de mes plus beaux voyages.

Le Mexique est sans nul doute une destination que je conseille à tout le monde. Le pays recèle de trésors et le tourisme est encore à l’étape de l’authentique bricolage. Vous ne trouverez de complexes hôteliers que dans les grandes villes touristiques telles que Cancun. Les paysages sont si variés qu’il est facile de créer un parcours à son image et ses capacités physiques. De plus le Mexique est un pays abordable avec des petits restaurants de partout. Non seulement vous êtes sûr de manger local, mais transporter de la nourriture n’est absolument pas indispensable ce qui vous enlève beaucoup de poids dans les sacoches.

La traversée du Mexique à vélo est une aventure que je recommande plus spécifiquement car elle permet de découvrir le pays sous un ensemble de facettes. Elle permet surtout au voyageur de se confronter à ses idées, ses habitudes, son confort, sa manière de consommer. Bref, elle vous fait changer et vous révèle !

DSC00072

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *