sacoche cyclotourisme - sacoches vélo - sacoches arkel - arkel

Les sacoches vélo Arkel pour du cyclotourisme made in Québec

Parce que les voyages sont sources de rencontres, c’est aussi auprès des voyageurs que l’on fait les découvertes les plus intéressantes ! Et dernièrement, j’ai fais la rencontre des sacoches Arkel, une marque québécoise. Je roulais tranquillement aux États-Unis, en route pour le Canada, lorsqu’un cycliste nous double d’allure un peu plus vive. Rien d’important à priori, j’ai l’habitude de me faire doubler. Cependant, mon compagnon profite de cet événement pour affirmer que ce cycliste est sûrement québécois. Et pourquoi donc ? Eh bien, il a des sacoches Arkel, une marque de sacoches fabriquée à Sherbrooke (150km à l’est de Montréal à peu près). Une fois rentrés chez nous, je me jette sur mon ordinateur (après avoir bu et dormi bien sûr), afin de contacter Paul, le directeur de la compagnie. Et j’ai bien fais car il m’a invité à venir visiter leur fabrique à Sherbrooke !

C’est comme ça qu’a commencé mon histoire avec Arkel…

Sacoches
L’entrepôt

Des débuts DIY

Quant à l’histoire d’Arkel, elle débute avec un homme qui souhaite se démarquer, Serge Vigeant, et sa compagne de l’époque, Diane Laplante. À défaut de trouver sa tente idéale sur le marché, Serge se met en tête de la fabriquer. Pour cela il achète tout le matériel nécessaire et apprend à coudre. Ainsi il créé aussi des accessoires qui lui sont nécessaires : des moufles, des sacs-à-dos, etc.

Le résultat plait à son entourage qui commence à passer commande.

Cependant le marché porteur à ce moment, les années 1995, semble être les sacoches de vélo. Il créé donc des prototypes qu’il présente dans un marché important à Toronto. Les sacoches plaisent, des commandes se passent, des partenaires se greffent au projet ; c’est le début de l’entreprise Arkel !

Arkel en quelques mots

Le système Cam-Lock
Le système Cam-Lock

Arkel c’est la volonté de créer des sacoches de vélo haut de gamme avec un bon rapport qualité/prix. La marque a développé son propre système d’attaches « cam-lock » : un système de crochets et d‘élastique pour fixer facilement la sacoche au porte-bagage.

Leur principal atout à mes yeux de baroudeuse : une garantie à vie !

Une partie des sacoches sont réalisées à Sherbrooke (Québec) et arborent l’étiquette « Fait au Québec ». Les sacoches imperméables sont, quant à elle, réalisées à Taiwan pour garder un prix intéressant.

Des sacoches vélo pour les cyclotouristes

Difficile de vous présenter toute la gamme de sacoches vélo Arkel. Voici cependant en détails 3 d’entre elles qui pourront intéresser plus d’un cyclotouriste :

Sacoches Orca

Sacoches Orca
Sacoches Orca – Crédit photo Arkel

Produits de la saison 2015, les sacoches Orca sont simples, solides, et étanches.

Elle se présente sous la forme d’une simple poche, renforcée à la base par une légère plaque de polyéthylène afin de pouvoir tenir debout, vide ou pleine. Elle dispose de 2 pochettes à l’intérieur pour y déposer des objets de valeur (papiers d’identité, tablette, etc), et une petite poche à l’extérieur.

Faites en nylon laminé d’une membrane échante, rouges ou grises.

Volume : en 25L, 35L ou 45L

Poids : 1,86 kg (sans structure interne)

Prix : 209,95$CAD la paire de sacoche Orca 35L

Dauphin

Sacoches Dauphin - Crédit photo Arkel
Sacoches Dauphin – Crédit photo Arkel

Étanches et toutes en simplicité (système Cam-lock), les sacoches Dauphins se distinguent par ses deux poches principales qui permettent d’organiser différemment les sacoches.

Le petit plus : un espace de séchage pour les vêtements humides est prévu.

Disponibles en rouges ou gris

Volume : 24 L

Poids : 2,6 kg la paire

Prix : 269,95$CAD

Dry-lite

Sacoches Dry Lite - Crédit photo Arkel
Sacoches Dry Lite – Crédit photo Arkel

Conçues pour être légères, les sacoches Dry-Lite sont des pochettes étanches, ultra-légères et ultra-compactes. Totalement étanches, elles représentent un produit très intéressant, notamment pour les minimalistes, ou pour des voyages occasionnels. Cependant il faut être avisé qu’elles ne seront pas aussi résistantes que des sacoches de type Orca.

Volume : 14 L

Poids : 420g

Prix : 99,95 $CAD

Des sacoches et des hommes

L’entreprise Arkel c‘est toute une équipe de 18 employés qui travaillent dans les locaux de l’entreprise à Sherbrooke. De plus l’entreprise emploie aussi des personnes en situation de handicap afin de les aider à s’insérer via l’emploi.

Paul, le directeur, nous a accueilli avec une gentillesse sans pareille pour nous partager l’amour qu’il porte à son entreprise et au cyclotourisme. Au-delà de la visite du site nous avons aussi échangé conseils, infos et expériences de voyage…

Une partie de l'équipe Arkel
Une partie de l’équipe Arkel

Bref, pour tous ceux qui croient qu’il n’existe qu’’Ortlieb sur le marché du vélo, voici de quoi ouvrir les horizons. Et pour tous les nords américains qui souhaitent acheter des produits locaux, Arkel me semble une excellente alternative.

Et pour le plaisir des yeux, je vous laisse terminer cet article en images, avec les différentes étapes de fabrication des sacoches à l’entrepôt d’Arkel …

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *