Tour du Québec en vélo couché pour sauver la Route Verte

Ici Yan et Laura en direct de la ville de Québec. Notre voyage à travers le Québecà vélo, a commencé il y a quelques jours déjà, depuis la rive sud de Montréal. 

Départ - Tour du Québec en vélo couchéUn tour du Québec qui s’en vient

Après un printemps à parcourir les routes de France, il est temps d’aller découvrir ma future terre d’accueil : Le Québec. Cet été nous prenons 2 à 3 mois pour faire le tour du Québec en passant par les sites phares de la province : Québec, le Lac St-Jean, le tour de la Gaspésie et les îles de la Madeleine. Un tour d’environ 4000 km.

2 cyclonomades couchés

Nous roulons sur des vélos couchés Nomad Bike. Une création de Yan. Le top du confort pour réaliser de grandes distances à vélo. Pas de douleurs aux fesses ni aux mains et une prise de vitesse incroyable sur le plat et les descentes. Un bonheur de vélo !

Objectif : faire parler de la Route Verte

La Route verte et un réseau de pistes cyclables qui permettent de voyager à vélo à travers l’ensemble de la Province, de Gatineau aux îles de la Madeleine, en passant par le nord de l’Abitibi, le Lac St-Jean, ou encore les Cantons-de-l’Est ou la région de Chaudière-Appalaches. Un réseau de plus de 5000km !

La Route verte est un projet qui dure depuis plus de 20 ans, avec la collaboration du Gouvernement du Québec et les acteurs locaux tels que Vélo Québec et les collectivités territoriales. L’ancienneté du projet et le soutient important de l’ensemble des acteurs ont permit à le Route verte de se placer comme le plus long itinéraire cyclable en Amérique du Nord, et a été placée en 1re place du classement des plus belles voies cyclables de National Geographic.

Si vous ne connaissez pas encore je vous invite à partir à sa découverte sans aucune condition.

Bref, dernièrement le Gouvernement du Québec a annoncé son retrait du projet, soit 50% des financements. Une décision qui va toucher un attrait touristique important au Québec et beaucoup de ses acteurs. Voici ce que nous allons essayer de mettre en avant via notre site La Cyclonomade. Avec ce projet nous rejoignons le mouvement citoyen initié par Vélo Québec pour sauver la Route verte.

Tour du Québec en vélo couché

Et vous ? Êtes-vous touchés par la Route Verte ? Avez-vous déjà parcouru un ou plusieurs de ses tronçons ? Venez témoigner sur notre site www.lacyclonomade.net

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *