lecture aventure - lecture cyclotourisme - lecture voyage - wild - cheryl strayed - blog voyage vélo - blog cyclotourisme

Wild – L’aventure par Cheryl Strayed

Le cyclotourisme, c’est avant tout le voyage. Alors même si le livre Wild parle de randonnée – il partage avant tout l’expérience de Cheryl face à une aventure grande Nature hors du commun. J’ai eu la chance de lire Wild lorsque je parcourais les  les Rocheuses du haut de mon petit vélo. Non seulement ce livre ‘a appris plusieurs choses sur les Rocheuses et le Pacific Crest Trail (que j’ai croisé), mais il me rappelait aussi pourquoi j’étais sur la route. Parce que dans un voyage de plusieurs moins on peut se poser la question parfois…

Wild, pacific crest trail, voyager à vélo, voyager seule, oser voyager seule, voyager au féminin, films de voyage, livre de voyage, cyclonomade.net, cyclotourisme, voyage d'aventure, voyager à véloWild – L’aventure pour sauver sa peau

Suite à la mort de sa mère, Cheryl se détruit entre divorce et drogues. Et pourtant… Dès le premier regard, elle se fige devant un guide du « Pacific Crest Trail ». Sans vraiment comprendre pourquoi, elle l’achète. Puis elle se prépare  à tout guider pour partir marcher 1700 km à travers la Sierra Nevada.Puisqu’elle a tout perdu, ça ne pourrait pas être pire…

Le PCT est un itinéraire de longue randonnée qui travers les États-Unis du nord au sud en passant par les Rocheuses. Cet itinéraire mythique a fait rêver plus d’un randonneur, mais il n’en est pas moins dangereux et accessible surtout pour les randonneurs aguerris. Cheryl , elle, n’a jamais vraiment randonné. Et pourtant elle a réussi à suivre le PCT de la frontière mexicaine jusqu’à Portland.

Elle se lance dans ce défi parce qu’elle ne sait pas que c’est impossible. Tous les autres – ses amis, les randonneurs, ses rencontres – la prenne pour une folle, insouciante, qui va mourir. Mais elle n’a pas le choix. Pas d’autres solutions. Elle doit mener cette aventure jusqu’au bout pour reprendre sa vie en main et aller au bout de ses rêves.

Ce que j’ai aimé de ce livre

L’auteure sait raconter certaines situations avec un véritable humour, mais surtout avec simplicité et recul. Chaque situation, même difficile est décrite avec tellement de sincérité que j’ai vraiment l’impression d’avoir partager un bout de son voyage. Elle a su me donner envie de tenter l’aventure en longue randonnée et implicitement fait passer le message du bonheur indescriptible apporté par de tels projets de dépassement de soi et de nature sauvage.

En bref c’est simplement une belle histoire qui va vous entrainer dans la nature sauvage de l’Amérique du Nord et la nature trop folle de la ville et des hommes. De quoi vous donner le goût de vous propulser de l’avant si jamais vous sentez que vous perdez pied !

Envie de le lire ?
Commandez votre livre Wild chez la Librairie Decître.

Et pour essayer de vous appâter un peu plus à lire le livre, je vous laisse sur la bande-annonce du film (assurément moins bien que le livre bien sûr…).

Avez-vous lu « Wild »? Ou avez-vous vu le film ? Qu’en avez vous pensé ? Le recommanderiez-vous ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *