Bicy'Québec #1 - culture vélo au Québec

Bicy’Québec #1

Y’a-t-il une culture vélo au Québec ?

Bonjour et bienvenue dans cette première édition de Bicy’Québec,

Une infolettre un peu spéciale puisque c’est la toute première (et donc la version bêta seulement) mais aussi que nous sommes à quelques jours seulement des élections provinciales.
J’ai donc mouliné un peu afin de comprendre s’il y a une culture du vélo au Québec, comment les partis candidats aux élections se sont approprié le sujet du vélo.

Gros dossier résumé en quelques liens et articles. Promis j’essayerai de rédiger des infolettres un peu plus courtes pour les prochaines éditions.

Bonne lecture!

Laura.


Qu’est-ce que la « culture vélo » ?

J’avais envie de commencer par le début en définissant l’expression « Culture vélo » qui est utilisée à tout va. Cependant peu d’articles couvrent le sujet. Voici un article détaillé du magazine Weelz qui décortique la culture vélo. Cependant, impossible de trouver une définition officielle. Sûrement parce que le sujet est un peu trop vaste et que la culture englobe trop d’aspects différents.

Mais j’avais envie de m’essayer à en proposer une : expression qui définie si l’usage du vélo dans son ensemble fait partie de la des habitudes de vie d’une population définie (une communauté ou un pays par exemple).

Par exemple on dit que les Pays-Bas ont une forte « culture vélo », non seulement parce que la part modale de ce transport est importante, mais aussi parce que le vélo n’est pas cantonné dans une seule pratique (sportive par exemple) et qu’il est pris en compte dans les choix à la fois individuels, sociétaux et gouvernementaux.

Est-ce que c’est une définition qui fait du sens pour vous ?

Vélo - Canva

Et donc, au Québec ?

De plus en plus de plans vélo au Québec

Après le REV de Montréal et son million de passagers annuels, la ville de Québec vient de présenter son plan Vélo-Cité qui tend à développer la culture du vélo à Québec à travers la création d’infrastructures cyclables et aménagements quatre-saisons. La ville semble avoir un projet concret et une vision d’ensemble des besoins des cyclistes, voilà qui est très prometteur, et de bonne augure pour faire grandir la culture vélo à travers la province.

« Est-ce qu’on peut refuser une ville où les gens sont plus en santé? » à questionné Bruno Marchand, actuel Maire de Québec.

Pour un plan vélo à l’échelle provinciale ?

Cependant, en dépit de quelques localités actives, une politique cyclable à l’échelle provinciale tarde à faire son apparition malgré les divers appels de Vélo Québec.

C’est pourquoi La Cavalcade avait organisé un rassemblement citoyen en ralliant Montréal à Québec à vélo au cours de l’été passé.

Leurs demandes : 

  • Faire du vélo un plan de société 
  • Prioriser les personnes vulnérables par les aménagements routiers; 
  • Adapter le code de la route aux transports actifs; 
  • Et démocratiser l’usage du vélo.

Les priorités cyclables pour la Province selon Vélo Québec

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, Vélo Québec a rédigé, en débit de campagne, un rapport complet qui détaille leur vision et les besoins que l’organisme a identifier pour faire avancer l’usage du vélo au Québec. Voici un résumé très succinct :

  • Développer les aménagements cyclables : avec les investissements et le développement de projets avec l’approche « Vision zéro ».
  • Améliorer la sécurité routière : Un malus financier pour les véhicules lourds, redéfinir les VAE afin d’éviter des véhicules dangereux sur les pistes cyclables, 
  • Promouvoir les fins de transport ou de loisirs : indemnités à l’achat d’un vélo utilitaire.

Lien vers le rapport complet.

Le vélo fait-il peur aux Politiques ?

Un passionnant reportage de l’équipe RAD traite de l’engagement (ou plutôt du manque d’engagement) politique face aux changements climatiques. En 25 minutes de reportage la question de la mobilité a été évoqué des dizaines de fois, la place de la voiture a été remise en question, mais le vélo a été nommé qu’une seule fois – et c’était par une intervenante française.

Peut-on en déduire le le mot « vélo » fait peur ? Si oui, à qui ? Et pourquoi ?

Écrivez-moi si vous avez un début de réponse 🙂

Quelles politiques à venir pour le vélo ?

Que pensent les partis en lice de la question si brûlante du vélo ?

Québec Solidaire veut soutenir les municipalités pour développer localement les infrastructures cyclables et leur permettre une meilleure planification par une réforme fiscale des municipalités. Ils souhaitent aussi doubler les montants actuels dédiés aux infrastructures cyclables et les fonds de sensibilisation pour les transports actifs.

(Compte-rendu rédigé suite à un échange de courriels avec l’attachée de presse de Québec Solidaire.)

Le Parti Québécois aussi parle de doubler les montants alloués aux infrastructures cyclables. Ils parlent de villes apaisées, de diminuer les autoroutes urbaines, le déploiement de vélopartage et la création d’incitatifs financiers à l’achat.

(Compte-rendu rédigé suite à cet article. Je n’ai pas trouvé plus de détails dans leurs programme).

Le Parti Libéral du Québec souhaite prioriser le développement d’une mobilité collective et revoir l’assiette fiscale des municipalités pour mieux soutenir les initiatives locales, incluant le développement du vélo.

(Compte-rendu rédigé suite à une discussion avec Steve Trinque qui se présente pour le PLQ dans Iberville).

La CAQ et le Parti Conservateur n’ont pas répondus à nos questions.

Bien évidemment, n’oubliez pas de voter ce lundi 3 octobre 2022 !

Et votez à l’année en agissant en adéquation avec vos valeurs. Vos actions de tous les jours qui influencent votre quotidien.

Tensions entre municipalités et MTQ ?

Il faut dire qu’en ce qui concerne le développement d’infrastructures cyclables, certaines municipalités semblent avoir perdu patience face à l’actuel Ministre des Transports et ont posé dans cette lettre ouverte leurs attente pour son remplaçant qu’ils espèrent plus proactif. 

Qui dit « culture » dit aussi inclusion

Pour une réelle culture vélo il faut impliquer les minorités et toutes personnes marginalisées. C’est pourquoi cet article de l’Université de Sherbrooke qui résumé le travail de Michael Daoust et dénonce les inégalités à la mobilités et inégalités urbaines entre les Hommes et les Femmes, m’a particulièrement interpelé. Elle y dénonce notamment le sentiment d’insécurité très (trop?) présent chez les femmes, et plus encore chez les minorités, incite à prendre l’auto individuelle au lieu des potentielles alternatives.

J’ajouterai aussi qu’une femme est plus rapidement jugée qu’un homme, comme j’ai pu le vivre en subissant un signalement à la DPJ pour avoir transporté mes filles à vélo.

Donc, y’a-t-il une culture vélo au Québec ?

Si Vélo Québec a longtemps été un phare un peu isolé dans le lobby automobile du paysage québécois ; il est plaisant de constater que les municiplalités commencent à recruter des spécialistes vélo, que des fabricants québécois se créent et que de nombreuses structures indépendantes voient le jour à travers la province pour stimuler cette culture vélo qui est présente au-delà de quelques irréductibles. Cependant il faut encore travailler fort pour ancrer la culture vélo dans le paysage québécois et les politiques gouvernementales.

Cette infolettre sera donc une pierre à l’édifice de la « culture vélo » au Québec.


Le livre du mois

Pourquoi pas le vélo - Stein Van Oosteren - Écosociété

« Pourquoi pas le vélo ? » de Stein Van Oosteren
Ce livre n’est plus une nouveauté, mais un ouvrage édité au Québec qui s’est positionné comme un incontournable pour débattre autour du vélo et des politiques cyclables. Si vous ne l’avez pas déjà lu, ne manquez pas de l’emprunter à votre bibliothèque, l’acheter chez votre libraire ou même l’offrir à votre Maire.sse et responsable local.e des mobilités.*

(*Lien affilié chez leslibraires.ca afin de rester local et encourager Bicy’Québec.)


Événements vélo à venir

L’ADN du vélo offre chaque mois un calendrier complet les événements vélo au Québec – sportifs et non sportifs. Grâce à lui je vous mettrai en fin de chaque infolettre le lien vers son calendrier du mois avec un résumé des grands événements (hors courses sportives).

— Le calendrier des événements vélo —


À propos de l’autrice

Laura Pedebas - La Cyclonomade - Bicy'Québec

À propos de l’autrice—Fondatrice de La Cyclonomade en 2012, Laura aide pendant plus de 10 ans les voyageurs en devenir à se lancer dans l’aventure.

En 2021 ses horizons s’élargissent suite à un signalement à la DPJ pour « transport dangereux ». En réponse elle lance Bicy’Québec, l’infolettre vélo à l’échelle de la province. Et de nombreux autres projets sont à venir !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *