Bicy’Québec #2 : Viva la vélorution !

par | Nov 6, 2022 | Bicy'Québec | 0 commentaires

Bonjour,

Voilà plus d’un mois que de nombreuses Iraniennes et Iraniens se révoltent pour défendre leurs droits et libertés. Alors j’utilise cette tribune pour apporter mon soutien à toutes celles et ceux qui s’engagent, luttent, s’indignent et se révoltent afin de bâtir un monde plus juste pour leurs enfants.
À tous les révolutionnaires et vélorutionnaires, je vous souhaite force, courage, détermination et alliés sur votre chemin.

Laura.

PS : Face à plusieurs demandes, et pour une meilleure chronicité avec l’actualité, Bicy’Québec va devenir mi-mensuelle.


Quand “vélo” rime avec “révolution”

Petite histoire des luttes cyclistes à Montréal

Dans les années 70, l’association “Le monde à bicyclette” a soulevé la question des transports au Québec.

Ce reportage, toujours d’actualité, met de l’avant le changement d’image donné aux cyclistes entre le passé et le présent ? Mais aussi le paradoxe de voir un engin nuisible prendre toute la place dans la ville, et exclure en parallèle le vélo qui est le mode de transport le plus efficace sur le marché.
La fabrique culturelle

Vélo et féminisme

La bicyclette a plus fait pour l’émancipation des femmes que n’importe quel chose au monde. Je persiste et je me réjouis chaque fois que je vois une femme à vélo”

Susan B. Anthony – 1896

Le vélo a changé la face du monde (voir suggestion littéraire), et aussi la vie des femmes en initiant des changements sur tous les pans du quotidien : accès au travail et un revenu, obtenir le droit de porter un pantalon, offrir un mode de transport économique et familial, etc.Alors oui, la révolution des femmes a eu lieu, et passera encore, par le vélo.
La Cyclonomade

We can do it & vélorution féministe – Source non trouvée

Vélorution en cours au Québec ?

Offrir la mobilité aux personnes âgées

Le collectif « Vélo sans âge » propose des promenades gratuites en cyclo-pousse pour les personnes âgées et/ou à mobilités réduite, afin qu’ils redécouvrent la sensation des cheveux dans le vent, et une liberté de déplacement. Offerts à travers le monde et dans plusieurs villes du Québec, le groupe de Chambly vient de dévoiler son bilan très positif pour l’été 2022.
Le Journal de Chambly

Abandonner sa 2e voiture ?

Faut-il vraiment avoir deux voitures par foyer? Jean-François Rheault (Vélo Québec) et Sandrine Cabana (Piéton Québec) relancent le débat dans cet article et mettent en avant comment un choix aussi personnel dépend aussi beaucoup des décisions gouvernementales à présenter cette possibilité (ou non) au familles.

D’ailleurs, dans le film suggéré de mois-ci, Mme Emily Finch témoigne. Mère de famille de 6 enfants, troquer sa voiture contre un vélo cargo aura été l’un des meilleurs choix de sa vie.

Dans ce même article, la question environnementale est mise de l’avant. Permettre aux familles de supprimer leur 2e voiture c’est s’attaquer considérablement aux GES dont le transport représente le tiers des émissions québécoises.
La Presse

Pourquoi pas le bakfiets ?

Petite anecdote : Ma sœur vient d’arrêter de fumer. Pendant sa transition, elle m’a interpellé avec une question très pertinente : pourquoi n’arrive-t-elle pas à investir 50$ pour des pastilles anti-tabac, tandis qu’elle n’aurait pas hésité à mettre une telle somme pour quelques paquets de cigarettes.

On retrouve ce même paradoxe dans le monde du vélo. Beaucoup d’adeptes potentiels sont rebutés par le prix des vélos-cargos, mais saviez-vous que :

  • Le prix d’achat d’un bakfiets haut-de-gamme est seulement l’équivalent des options à l’achat d’une voiture neuve;
  • Que l’entretien annuel d’une auto (essence, assurance, entretien) est plus élevé que le prix d’achat d’un même vélo-cargo;
  • Et que la capacité de transport est à peut près équivalente entre une auto et un vélo cargo, mais le second permet d’être plus créatif.

Si vous ne le saviez pas, je vous invite à regarder la vidéo très instructive de « Not just bikes » ci-dessous :

Le vélo montagne, favoris du moment ?

Depuis le début de la pandémie, le vélo de montagne a littéralement explosé. Non seulement cette pratique offre une super occasion d’aller dans le bois, mais c’est aussi une façon se sortir de sa zone de confort et d’améliorer certaines habiletés intellectuelles et physiques.
Le Soleil

Bromont se démarque

Vous êtes sûrement déjà au courant mais je devais souligner l’ouverture officielle du vélodrome couvert de la ville de Bromont. Unique vélodrôme couvert au Québec (et si je me souviens bien il y en a seulement 3 en Amérique du Nord) et la première pump track couverte au monde – ce vélodrome est avant-tout un centre multisportif dont la plupart des activités cyclistes pourront être utilisées l’année longue.
Radio Canada


Ailleurs dans le monde

Un quart de siècle déjà pour le projet Eurovélo

En 1997 l’ECF (European Cycling Federation) a lancé un projet inédit et visionnaire : construire un réseau de routes cyclables transeuropéennes afin de favoriser le tourisme à vélo à travers l’Europe. Encore en construction, les constructeurs du projet on su relever tous les défis pour créer 16 itinéraires de qualité (certains encore en cours de construction) qui sont devenus une référence pour les voyageurs, mais aussi un atout touristique pour les territoires traversés.

Pour célébrer cet anniversaire, l’ECF organise un événement en ligne le 21 novembre prochain.

Un tout nouveau plan vélo en France

Le 20 septembre dernier, le nouveau plan vélo à l’échelle nationale a été annoncé lors d’une conférence de presse par la Première Ministre, Mme Elisabeth Borne, accompagnée par plusieurs ministres français : Clément Beaune Ministre des Transports, Christophe Béchu Ministre de la transmission écologique, Roland Lescure Ministre délégué chargé de l’Industrie, et Amélie Oudéa-Castera Ministre des Sports et des Jeux-Olympiques et Paralympiques.

Ce plan ambitionne de transformer la France un premier pays cyclable, de mettre de l’avant l’économie liée au vélo. Mais ce qui a davantage marqué les esprits, c’est cette approche inter-ministérielle.

Il ne reste plus qu’à voir comment ces 250 millions d’Euros vont se concrétiser en faveur du vélo !
Radio France

Tailler la route un peu plus ailleurs

Géo nous propose un article qui recense les 10 pistes cyclables les plus pittoresques selon les photos partagées sur Instagram. On y retrouve la Cabot Trail (Nouvelle-Écosse) en 9e place, plusieurs pistes américaines, mais pas de Québec.

Et si on se lançait un concours ?
Géo


Suggestions culturelles

Livre : Le retour de la bicyclette

le retour de la bicyclette - cyclisme urbain - histoire des transport - cyclotourisme - la cyclonomade

Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains de 1817 à 2050 – Frédéric Héran*

(*Lien affilié chez leslibraires.ca afin de rester local et encourager Bicy’Québec.)

Paru en 2015, Frédéric Héran explique simplement comment le vélo a révolutionné les déplacements urbains et émet son hypothèse quant à l’avenir de la mobilité en Occident.

Un ouvrage passionnant à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà.

Film : Motherload

Liz Canning a été sauvée deux fois par le vélo: quand elle est devenue femme, et quand elle est devenue mère. Elle a donc fait le grand saut et s’est équipée d’un vélo cargo pour transporter et se balader avec ses enfants. Résidant dans le comté de Marin en Californie, où le vélo est très présent, elle s’étonne du manque de culture vélo-utilitaire. Ainsi est né le film Motherload où la réalisatrice interroge les citoyens qui ont fait le saut du vélo cargo, mais aussi les problématiques liées aux conflits de la cohabitations vélo et auto.


Évènements vélo à venir

— Le calendrier des événements ADN du vélo —

Foire des marques (vélo) d’ici : Samedi 29 octobre – toute la journée – 6550 rue Waverly, Montréal

Conférence Vélo Mag : L’EuroVélo 6 : 31 octobre – en virtuel – inscription obligatoire

 Lancement de Granby à Vélo : jeudi 3 novembre – 17h30 – Noburo, 154 rue Principale, Granby

Conférence Vélo Mag : Islande en bikepacking : 7 novembre – en virtuel – inscription obligatoire

Conférence Vélo Mag : Vélo 4 saisons : 21 novembre – en virtuel – inscription obligatoire

Anniversaire 25 ans EuroVélo : 21 novembre – 7h30 à 9h30 AM en virtuel – inscription obligatoire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires