Idées d’escapades vélo et baignades au Québec

par | Juil 18, 2022 | Canada à vélo, Québec à vélo | 0 commentaires

L’été 2022 sera chaud selon Météo Média. IL est alors temps d’enfourcher votre meilleur outil pour échapper aux fortes chaleurs : le vélo. Entre le fleuve et les innombrables lacs, le Québec regorge de sites de baignades parfaits pour une escapade vélo rafraichissante.

Tour du lac Saint-Louis

vélo - baignade - cyclotourisme montréal - rive sud montréal - cyclotourisme - week end à vélo - fin de semaine à vélo
Tour du lac Saint-Louis à vélo – © La Cyclonomade

Montréal et sa rive sur ont de nombreuses options de baignades et de promenade vélo rafraichissante en suivant le bord de l’eau. Itinéraire accessible en famille.

Baignades possibles à la plage Jean Doré sur l’île Sainte-Hélène, au RécréOParc, au Parc régional des Îles- de-Saint-Thimothée, plage de Saint-Zotique (contre un petit détour) et la plage de Beaconsfield.

Le lac de Deux-Montagnes

Tour du lac de Deux-Montagnes à vélo – © La Cyclonomade

Au départ du parc Jarry, mettez le cap sur Laval et la rive nord du fleuve. Prenez un ferry pour traverser la rivière des Outaouais, puis rentrez sur la capitale par Vaudreuil-Dorion, l’île Perrot et l’île Brizard. Itinéraire accessible en famille.

Baignades possibles à la plages des- îles (Laval), plage de la sablière (Sainte-Marthe-sur-le-lac), parc national d’Oka, Sandy Beach, et la plage du Cap-Saint-Jacques.

Granby et la tournée des plages

Granby et les plages environnantes – © La Cyclonomade

Boucle au départ de Granby pour profiter d’un itinéraire entre plages et pistes cyclables d’une centaine de kilomètres. Itinéraire très accessible en famille.

Baignades possibles au parc de la Yamaska, la plage municipale de Waterloo, place Douglass, plage de Cowansville, plage du lac Bromont, et se promener en canot ou paddle board sur le lac Boivin.

Le parc de la Mauricie

Vélo et baignades au départ de Trois-Rivières – ©La Cyclonomade

Boucle au départ de Trois-Rivières, dirigez vous vers le nord afin de rejoindre le parc de la Mauricie et ses nombreux points de baignade qui jalonnent le parc. Rentrez vers Trois-Rivières le long de la rivière Saint-Maurice pour arriver aux Îles Saint-Quentin et leur belle plage à l’orée de la ville.

Baignades possibles : à la plage Esker, Shewenegan, Wapigazonke, le lac Édouard, le lac Bouchard et la plage de l’ïle Saint-Quentin.

Vélo et baignades au Bas-Saint-Laurent

Plusieurs plages et lieux de baignade s’échelonnent le long du fleuve Saint-Laurent. Cependant il est aussi possible d’aller dans les terres pour se rafraichir.
Au départ de Rivière-du-Loup, rejoignez les berges du lac Témiscoutaca jusqu’à Dégelis. Passez ensuite sur la rive nord, et revenez en direction de Rivière-du-Loup en passant par Lejeune et Saint-Michel-du-Squatec. Un dernier détour par la plage municipale de Saint-Hubert avant de rentrer à Rivière-du-Loup.

Baignades possibles : Plage municipale de Cabano, plage de Notre-Dame-du-Lac, Plage municipale de Dégelis, et la plage municipale de Saint-Hubert.

900 km de vélo et baignades en Gaspésie

Tour de la péninsule gaspésienne – ©La Cyslonomade

Établie comme l’une des plus belles véloroutes du monde par National Geographic, La Gaspésie est un véritable incontournable, surtout durant les fortes chaleurs de l’été. L’air y est plus frais, et il est très simple de s’arrêter aux plages quand on roule à vélo afin de profiter de chaque baie et chaque instant.
Débutez votre escapade à Sainte-Luce, traversez les Chic-Chocs par la route d’Amqui, puis roulez la péninsule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Baignades possibles : Il y en a bien trop pour toutes les citer.

Les îles de la Madeleine

Plage de la Grande Échouerie
Tour du Québec à vélo, 2015 – © La Cyclonomade

Avec plus de 300 km de plages et le vent océanique, les îles de la Madeleine sont une destination idéale pour le vélo. Passez d’île en île à la rencontre des paysages marins, des habitants et de tous ces producteurs qui vont créer une expérience unique.


Bon à savoir

Ces parcours vélo et baignades au Québec ont été établis pour certains selon mon expérience personnelle, pour d’autres selon les informations trouvées sur le web et brochures touristiques des régions.
Adaptez les selon vos préférences ou vos connaissances du terrain.


histoires à dormir dehors - lecture vélo - lecture cyclotourisme -livre voyage à vélo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires