vélo et baignades - cyclotourisme en france - voyage vélo - la cyclonomade

Idées d’itinéraires vélo et baignades en France

Parce que vélo peut facilement rimer avec plaisir, famille, belles journées d’été et vacances rafraichissantes. Et comme je subis actuellement une période de canicule, j’ai eu envie de répertorier des itinéraires qui permettent d’allier vélo et baignades. Si jamais ça peut vous donner des idées !

La Vélodyssée

Commençons par le classique des classiques, comme ça on passera aux suivants ensuite.
La Vélodyssée c’est 1200 km d’itinéraires cyclables (pistes cyclables et itinéraires réservés) qui longent la côte Atlantique et offre une multitudes de baignades dans l’océan grâce aux nombreuses plages. Alors que vous soyez plutôt vélo et surf sur les côtes basques, tribulations sur la dune du Pilat, farniente sur l’île de Ré ou celle de Noirmoutier ; vous aurez l’embarras du choix.

En savoir plus : Site web de la Vélodyssée

La Méditerranée

Soleil, plages, criques et calanques : voici un simple extrait de ce que peut offrir l’itinéraire cyclotourisme de l’EuroVélo 8. De Menton au Perthus, le voyageur passe des Alpes aux Pyrénées, de saveurs de l’Italie à celles de l’Espagne… On traverse la Camargue, six parcs naturels régionaux, des villes de charme, et puis surtout des plages pour allier vélo et baignades.

En savoir plus : La Méditerranée à vélo

Les gorges du Verdon

Le canyon le plus profond d’Europe offre une variante d’itinéraire sportif avec de multiples lieux de baignade. De quoi profiter aussi de cette eau turquoise et scintillante pour se rafraichir ! Un site que l’on peut arpenter sur route ou sentier (Yeah, ma nouvelle façon de pédaler!).

En savoir plus : Parcours vélo du Verdon

Le tour de la Bretagne

La sublime péninsule française a de quoi séduire tous les amateurs de vélo et de bord de mer grâce à 2000 km de vélo, dont la majeure partie se trouve sur la côte Atlantique. Avec l’odeur du sel les paysages s’imprègnent de cet univers marin unique, et surtout une multitude de plages et de criques pour se baigner!

En savoir plus : France Vélo Tourisme et la Bretagne à vélo

Tour du lac d’Annecy

Savourer la plage avec vue sur les Alpes, c’est tout à fait possible – et très agréable – avec le tour du lac d’Annecy à vélo. Ce parcours de 40 km sur pistes cyclables recense 11 plages ! Parfait pour une sortie fraicheur ou un petit voyage en famille.

En savoir plus : Lac d’Annecy à vélo

Les gorges de l’Ardèche

L’Ardèche est riche d’une cinquantaine de points de baignade dans les lacs et rivières du département. Parmi les plus connus et les plus spectaculaires, on retrouve les plages et points de baignade dans la rivière Ardèche qui offre aussi une superbe route à arpenter à vélo le long des gorges.

En savoir plus : Guide web de l’Ardèche

Vélo et baignades en Hérault

Parce que je connais bien mon département, je sais qu’il est riche de points de baignade. Les amoureux de la mer apprécieront la Méditerranée, cependant l’intérieur des terres est beaucoup plus riche. Entre les terres rouges du lac du Salagou, les piscines naturelles des gorges d’Éric, les points de baignade le long du fleuve Hérault et le lac du Claret – il est facile de dessiner un tracé avec des moments de baignade.

En savoir plus : 15 meilleurs points de baignade dans l’Hérault

La Charente à vélo

Reliant la Vélodyssée et la Scandibérique, la Flowvélo est une véloroute qui longe le fleuve Charente et entraine le voyageur à vélo de l’île d’Aix à Angoulême. Une véloroute idéale pour des vacances en douceur qui vont vous permettre de découvrir les merveilles de la Charente-Maritime, le pays du Cognac et la Vallée de la Charente. Un itinéraire parsemé de plusieurs points de baignade dans le fleuve Charente pour se rafraichir en fin de journée.
(Après Angoulême, la véloroute continue jusque dans le Périgord, cependant elle ne suite plus la Charente).

En savoir plus : site de la Flowvélo

Vélo et baignade dans les Pyrénées

À la recherche d’un parcours très sportif et nature sans gâcher son plaisir ? les Pyrénées seront parfaites. Passez de vallée en vallée à la découverte de gorges, lacs et cols à 2000 m.

En savoir plus : Idées de baignades par Baignade sauvage

Le lac Léman entre Suisse et France

Le tour du lac Léman à vélo offre un itinéraire de 180 km au milieu des Alpes entre le Suisse et la France. Avec une multitudes de services accessibles facilement, et une multitude de points de baignade, cet escapade ravira les voyageurs à la recherche d’un parcours époustouflant et rafraichissant à la fois.

En savoir plus : Itinéraire du tour du lac Léman à vélo

france a vélo - cyclotourisme france - la cyclonomade
hérault à vélo - cyclotourisme - voyage à vélo - blog cyclotourisme - la cyclonomade

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *