application vélo - application cyclotourisme - application voyage - cyclotourisme - voyage vélo - la cyclonomade

Les applications vélo indispensables pour le cyclotourisme

Voici un article que je pensais avoir écrit depuis bien longtemps… Mais non. La liste de toutes les applications vélo indispensables pour le cyclotourisme.Enfin… Indispensables… À vous de voir celles qui vous intéressent le plus aussi. N’oubliez pas de rester minimaliste 😉

Pourquoi des applications en voyage à vélo

Beaucoup de voyageurs cherchent avant tout à se déconnecter de cette nouvelle génération toujours en ligne, qui va (trop) vite et qui est toujours sur un cellulaire. Cependant un téléphone est toujours utile en voyage pour son aspect multi-usage d’ordinateur de poche. Et avec les innombrables applications vélo et de voyage et autre qui apparaissent; il est à présent difficile de passer à côté de cet outil plus que pratique.

Cependant, ce n’est pas parce que vous avez un téléphone pour vous aider à mieux voyager que tu dois toujours avoir le nez dedans. N’hésites pas à le laisser en mode avion pour éviter les frais et d’utiliser trop vitre ta batterie. Penses à demander ton chemin avant de regarder ton téléphone. Pour trouver un bon resto, flâner dans les rues d’une ville et essayer à l’aveuglette peut apporter de merveilleuses surprises.

Bref, tu l’auras compris, un téléphone c’est bien; mais il ne doit cependant pas être une excuse pour te couper du monde (sauf si c’est pour cela que tu es partis pour plusieurs mois à vélo dans un désert… On s’entends là dessus).

Pour information : Cet article ne contient aucune forme de partenariat. Et comme d’habitude il reflète uniquement mon appréciation personnelle. Toutes n’ont pas été testées cependant. 

Liste des applications vélo indispensables pour le cyclotourisme

Alors voici une liste d’applications vélo et autre qui pourraient t’être bien utiles lors de ton prochain voyage à vélo. De mon côté j’ai préparé cet article durant mes préparatifs pour une semaine de vélo vers la ville de Québec et le Mont Orford; une nouvelle étape pour la Véloroute des Monarques.
N’hésite pas à suivre mon quotidien à vélo sur Instagram.

application vélo - application cyclotourisme - application voyage - cyclotourisme - voyage vélo - la cyclonomade

S’orienter

Maps.me – Pour toujours avoir des cartes accessibles en mode hors ligne (mais à télécharger en ligne). Pas toujours complètes, mais n’hésite pas à contribuer à l’enrichissement de cette base de données.
Et, cerise sur le gâteau, tu peux ajouter des signets personnalisés. Idéal pour retrouver rapidement ton prochain Warmshowers par exemple !

Ride with GPS – La version gratuite fonctionne très bien. Je l’utilise avant tout pour la planification de mes trajets, et pouvait ainsi le télécharger sur mon GPS (quand j’en avais un). Cependant des hôtes Warmshowers l’utilisaient aussi pour m’envoyer la route jusqu’à leur maison. Pratique !

Google Maps – Avec l’option vélo, Google Maps propose des trajets pertinents et montre le dénivelé. Par habitude, elle est devenue l’une de mes applications favorites pour la planification de mon itinéraire.

Cycle Maps – Découvert dernièrement je vais mettre cette application à l’épreuve durant ma semaine de vélo à Québec. Cependant l’application à l’air vraiment intéressante pour obtenir les informations les plus pertinentes : cartes, pistes cyclables, suggestions d’itinéraires, magasin de vélo, tables à pique nique, points d’eau… Bref. À date ça me plait !

Around Me – pour découvrir les services les plus proches de toi selon ta catégorie. Pratique pour trouver un resto végétarien, et encore plus utile quand tu dois trouver un hôpital après une intoxication à la crevette (par exemple…).

Adventure Cycling – L’Association américaine a développé sa propre application pour la vente des cartes en version numérique. Moins cher que le papier (7,99$US le tronçon), et toujours à jour, elle est très pratique si vous ne voulez pas vous ennuyer à réfléchir  à votre itinéraire.

Communiquer

(Je passe les réseaux sociaux classiques)

Whatsapp – Texto, appels et envois de photo via Internet. Mon coup de coeur personnel pour rester en contact avec mes proches. C’est aussi une application très en vogue d’un point de vue professionnel et relationnel dans certains pays. Au Mexique par exemple, on échange avant tout un numéro Whatsapp q’un numéro de téléphone pour rester en contact avec le monde.

Fongo – Service de téléphonie par internet qui permet d’appeler des numéros de téléphones traditionnels (c’est-à-dire des numéros hors application Fongo). Ainsi je peux passer des appels internationaux pour quelques centimes de dollars canadien seulement (application canadienne je pense).

Polarsteps – Un peu hybride, cette application enregistre tes déplacements, ton kilométrage, fait des statistiques, te permet de compléter ta carte par des photos et l’ajout de texte. Bref un vrai carnet de voyage miniaturisé, idéal pour partager une aventure avec tes proches.
J’ai eu un gros coup de coeur pour cette application 100% gratuite.
Si tu t’inscris, n’hésite pas à me suivre

Touch note : Permet d’envoyer des cartes postale personnalisées. Si j’avais connue cette application avant, je pense que je m’en serai servi à profusion puisque j’imprimais moi-même mes cartes postales. Un processus que j’ai arrêté car cela me prenait trop de temps et d’organisation en voyage.

Météo

Weather pro – parce que tout cycliste aime bien savoir quand il va pleuvoir. (non testée pour le moment, mais je compte bien l’utiliser lors de mon prochain voyage. Affaire à suivre).

Se loger

Warmshowers – Si tu ne connais pas encore Warmshowers je t’invite à télécharger l’application sans te poser de questions (ou lire cet article si tu veux t’en poser). Si tu connais déjà Warmshowers mais que tu n’utilises pas encore l’appli, dommage pour toi. En fait cette appli simplifie tout, et pousse aussi à appeler les hôtes. En fait elle est idéale pour planifier et te dépanner en dernière minute.

Freecampsite – Cette application est faite avant tout pour les camping-cars. Cependant elle m’a dépanner quelques fois en me permettant de trouver un camping gratuit ou un spot sympa. Ne fonctionne qu’avec internet cependant. En réalité c’est même juste un lien vers le site web.

Il existe aussi des applications de camping gratuit par pays. Mais pour le coup je vous laisse un peu chercher  selon votre goût et votre destination.

S’habituer à un nouveau pays

XE Travel – D’habitude j’utilise simplement XE Currency (indispensable aussi pour les expats) qui propose tout simplement la conversion des devises et leurs tendances. Mais là je viens de tomber sur la version voyage (version beta). Alors si je comprend bien, c’est tout simplement une application pour gérer les dépenses en voyage : tu appliques un budget max dans le devise que tu veux, tu ajoutes tes dépenses, précise si c’est partagé… bref, ça à l’air intéressant. Malheureusement je ne vais pas quitter le Canada avant décembre 2018. Si quelqu’un peut l’essayer avant 😉

Nemo – Il faut télécharger une application par langue. Mais la version gratuite propose déjà tout un vocabulaire de base avec une lecture audio. J’ai adoré cette application. Et ce n,est pas peu dire, car je l’ai découverte lors de ma traversée du Vietnam à moto. (lien vers le Nemo japonais, puisqu’il fallait bien choisir une langue…)

DuoLinguo – Permet de passer à l’étape supérieure de Nemo en travaillant un peu plus de vocabulaire et un peu de grammaire. Le travail reste simple, mais c’est super pour l’apprentissage d’une langue (moins intéressant quand tu as un niveau confirmé)

Flush – Si tu as besoin d’une toilette rapidement parce que faire un #2 en centre-ville ne te mets pas à l’aise.

Se déplacer

Hopper – Comparateur de prix pour les billets d’avion. Il indique notamment les meilleures période pour acheter son billet. Toujours pratique, mais il m’est arrivé de trouver de meilleurs prix avec Google Flights.

Uber – T’sais quand tu arrives à un aéroport avec ton vélo dans un carton et qu’aucun taxi ne veut te prendre. Peut-être trouveras-tu un Uber avec une véhicule adapté ?

Photo

Photoshop Express (gratuit) – Application gratuite pour une retouche basique des photos sur téléphone.

Mécanique

Mecano vélo – Application de mécanique vélo avec de nombreuses fiches accessibles en version gratuite.

J’ai essayé de trouver des applications de conseils de survie ou de premiers soins, mais je n’ai rien trouvé en français. Si tu en connais une (ou plusieurs même0, écris le en commentaire avec ton avis sur l’application. Je l’ajouterai dans l’article 🙂

Et toi, quelles sont les applications vélo dont tu ne peux plus de passer pendant un voyage cyclotourisme ?
  • Aurore

    Bonjour, En plus de maps.me, j'utilise Osmand comme application. On peut l'utiliser hors ligne ce qui est parfois pratique. Et c'est vrai que mecano velo est super pratique (est payante sur Iphone). Aurore

    • Laura

      Bonjour Aurore, merci pour ce partage. Je vais aller jeter un oeil à ces applications.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *