carretera austral - carretera austral à vélo - paradis des cyclistes - chili à vélo - argentine à vélo - la cyclonomade - cyclotourisme - blog cyclotourisme

La Carretera Austral à vélo – Aller au bout du monde

Si la Patagonie attire autant les cyclotouristes, c’est surtout grâce à la fameuse Carretera Austral. Située dans le sud du Chili, entre Villa O’Higgins et Puerto Montt ; cette route est considérée comme le paradis des voyageurs à vélo ! Mais pas question de s’aventurer sur la Carretera Austral à vélo sans préparation…

Le mythe de la Carretera austral à vélo – alias la Ruta 7

Cyclotourisme carretera austral
Végétation de la Carretera Austral – Crédit photo : Tand’un rêve

Au premier abord certains voyageurs peuvent se demander pourquoi la Patagonie attire tant entre ses paysages ravagés par le vent en Argentine, la pluie au Chili et ses routes de ripio (routes de graviers qui rendent la progression difficile pour les cyclistes). Et pourtant, elle reste un mythe ! Un mythe d’aventure avant-tout. Le mythe de l’appel du Sud, du cercle polaire, et surtout d’Ushuaia, la ville australe. Le mythe de ses paysages incroyables où se mélangent l’océan, la terre et les glaciers. Et surtout le mythe d’un peuple accueillant et chaleureux.

La Carretera austral à vélo trouve ses attraits dans tous ces aspects. Cette route de gravier à travers des paysages incroyables et presque vides de voitures, sont aussi rythmé par l’accueil des locaux qui s’est mis en place pour profiter des voyageurs qui passent. Et si certains y vont pour s’isoler, il est aussi très facile de faire des rencontres et de ne pas voyager seul lorsque l’on parcours la Carretera Austral.

La B.A-BA de la Carretera

La météo

La saison idéale pour aller s’aventurer sur la Carretera Austral est de décembre à avril – la saison chaude. Les températures resteront malgré tout autour de 13°C en moyenne durant l’été. Prévoyez donc un équipement chaud !
D’ailleurs d’avril à novembre les services de bateau qu’il faut emprunter pour parcourir la Carretera ne sont plus en fonction.
Si côté Argentine le vent souffle fort, c’est bien plus tranquille côté chilien où le vent semble être arrêté par la Cordillère. Cependant cela favorise la pluie. Partez donc avec le nécessaire pour vous garder au sec !

La route

Comme il a déjà été dit plusieurs fois la Carretera est faite de graviers alias le ripio en espagnol. Prévoyez donc des pneus qui vont permettre une adhérence optimale dans ce cas précis.
De moins en moins cependant car, aux dernières nouvelles, il y avait des travaux en cours pour bitumer une grande partie de la route.

Pour rester confortable sur la Carretera Austral à vélo, il est recommandé d’avoir des pneus d’au moins 1,75′ de large, avec un revêtement anti-crevaison, et un dessin comportant un assez bon relief.

Eau

Malgré son nom de « Terre de Feu », la Patagonie est avant-tout une terre d’eau. Durant une grande partie du sud de la Carretera Austral les sources d’eau sont présentes en abondance et l’eau ne nécessite pas vraiment de traitement.
Cependant faites toujours attention à la provenance de votre eau (montagne ou champs par exemple) quelque soit le lieu où vous la puisez.
Au nord les sources sont moins présentes, mais il y aura plus de villages – ce qui permet de ne pas avoir de problème.

Nourriture

Si l’eau n’est pas un problème, soyez prévoyant quant à la nourriture que vous transporterez. Ayez en moyenne 3 à 4 jours de stock de nourriture – plus si vous préférez vous laisser la possibilité de vous arrêtez longtemps à des places que dont vous aimerez profiter.
Cependant à vous d’évaluer vos besoins selon votre rythme, les distance entre les villages, et la marge de manoeuvre que vous souhaitez avoir.
E si vous vous demandez encore ce que vous allez trouver dans les épiceries sur la Carretera, cliquez sur le lien.

Bien entendu il est toujours utile de savoir identifier les plantes présentes dans son environnement. La Carretera regorge notamment de rhubarbe. Saurez-vous les repérer ?

Hébergement

Hormis quelques places clés de logements incontournables et des invitations improvisées chez l’habitant prévoyez avant tout de dormir en camping sauvage.
Il existe aussi des refuges sur le long de la route ; discutez en avec les cyclo-voyageurs que vous aller croiser.

vélo carretera austral
Campement de fortune à l’abris de la pluie – Crédit photo : Tand’un rêve

Les rencontres

Garder en tête que de nombreux voyageurs à vélo parcours cette route durant la même période. Vous ne devriez pas vous retrouver tout à fait seul, avoir la possibilité de partager la route avec d’autres voyageurs, et surtout vos collecterez aussi toutes les informations nécessaires pour mener votre voyage de façon sécuritaire.

Toutes les informations détaillées qui sont partagées ici sont des informations que d’autres voyageurs nous ont fait part lorsque nous les avons croisés, dès Ushuaia et sur toute la route.

Nord sud ou Sud nord ?

Les vents dominants auront tendance à être de côté – légèrement de face si vous allez vers le nord, et peut-être légèrement de dos si vous allez vers le sud.
Cependant Ushuaia est un merveilleux point de départ, facile à rejoindre, vous y trouverez tout le nécessaire pour vous lancer dans ce voyage et vous y ferez toutes les rencontres utiles de voyageurs car la ville est un carrefour entre ceux qui partent et ceux qui arrivent. C’est donc la meilleure place si vous souhaitez rencontrer de potentiels partenaires de voyage et collecter de l’information utile.

L’argent

Prévoyez de l’argent Argentin et chilien car il y a peu de distributeurs sur la Carretera Austral. En prenant la Carretera depuis le sud vous ne trouverez pas de distributeur avant la ville de Cochrane.
Attention aux ferrys qui coûtent au total une centaine d’euros (150$CA). Prévoyez vos retraits en conséquence (possibilité de payer en carte bancaire sur le bateau).

Histoire de la Carretera Austral

La Carretera Austral était un projet du dictateur Pinochet, qui a souhaité bâtir une route pour relier les villes du sud du Chili au réseau déjà en place. La route 7 commence donc de Puerto Montt et descend jusqu’à la ville d’ O’Higgins. Seuls la route 7 et un sentier de randonnée permettent de sortir de O’Higgins

Rejoindre la Carretera austral

Facile de s’orienter une fois sur la Carretera Austral à vélo puisqu’il n’y a à peu près qu’une seule route. Le plus difficile est d’y accéder (ou d’en sortir), notamment entre El Chalten à Villa O’Higgins. Alors voici le plan de match à peu près que nous avons pu récolter grâce aux voyageurs de passage :

  • Depuis El Chalten, continuer sur la route 23 pendant 37km afin de rejoindre le Lago Desierto.
  • Traverser le Lago Desierto en bateau – Avant de partir informez-vous sur les dates et horaires de passage des traversiers.
  • Parcourir les 22 km du No man’s land entre les deux frontières jusqu’au second lac
  • Prende un 2nd ferry qui va vous déposer à Villa O’Higgins
Acces carretera austral a vélo
Le chemin entre El Chalten et O’Higgins – Crédit photo : Tand’un rêve

Dans tes sacoches il y aura

  • Des chaussures de randonnées imperméables
  • Des habits chauds
  • Le meilleur imperméable du monde
  • Un stock de nourriture
  • Un purificateur d,eau
  • Un sac à dos ? – si tu comptes t’aventurer dans des randonnées avec équipement de camping

Pour plus d’idées bagages aller consulter notre fiche technique Liste type du voyageur à vélo.

Astuces, bons plans et incontournables de la Carretera Austral à vélo

  • Aller se promener sur des glaciers
  • Trouver un hébergement de fortune pour s’abriter de la pluie
  • des randonnées incroyables
  • Du bateau à travers les fjords
  • Visiter la caverne de marbre Capillas de marmol
  • Profiter des sources d’eau chaudes
  • Et sûrement bien d’autres activités encore…
  • Capillas de marmol - Crédit photo : Tand'un rêve
    Capillas de marmol – Crédit photo : Tand’un rêve

Sites à feuilleter à propos de la Carretera Austral à vélo

Un très gros merci à Bastien et Alexine de Tand’un rêve pour le partage de leurs photos lors de leur passage sur la Carretera Austral.

Photo de couverture : Tand’un rêve

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *