fiche pratique - cyclotourisme - voyage à vélo - check list - préparer son voyage à vélo - préparatifs voyage à vélo

Liste des préparatifs d’un voyage à vélo

Pour beaucoup de voyageurs, les préparatifs d’un voyage à vélo peut être l’étape la plus difficile du voyage. Trop d’inconnues, d’hypothèses, ou encore de possibilités. Et surtout une liste de tâche qui ne finit jamais de s’agrandir, avec la peur de ne pas avoir pensé à tout avant le jour J.  C’est donc pour ces situations que j’ai conçu cette liste /  échéancier des différentes tâches à ne pas oublier avant de partir.

L’idée de cet échéancier des préparatifs d’un voyage à vélo est avant tout de vous apporter un canva, une marche à suivre type que tu vas pouvoir adapter et compléter selon tes besoin. C’est un peu une façon de se permettre de moins stresser, car tu peux d’ores et déjà t’appuyer sur une base solide, plutôt que de partir dans un inconnu.

Cette liste se veut la plus exhaustive possible, alors si tu as des points à ajouter, n’hésite pas à laisser un commentaire.

Tu trouveras dans cette fiche :

  • une check-list de l’ensemble des démarches à faire avant de partir
  • un échéancier des démarches à faire pour préparer un voyage à vélo
  • 4 démarches clés pour financer ton projet.

Cette liste est faite pour toi si:

  • Tu ne sais pas par où commencer pour préparer t0n voyage
  • Tu souhaites évaluer à peu près le temps qu’il te faudra pour les préparatifs d’un voyage à vélo

Pour obtenir cette fiche pratique, il te suffit de cliquer sur ce lien : Échéancier préparer son voyage à vélo

  • Buttazzoni Severine

    bonjour Nous sommes une famille ac 2 filles qui auront 9 et 14 ans lors de notre départ en février 2020. Nous souhaiterions partir sur les routes en vélo au départ de san fransisco sûrement pr remonter vers le Canada sans oublier les grands parcs de l’ouest américain que je rêve de découvrir... nous disposons de 6 mois ... et effectivement je ne sais pas trop par quel bout m’y prendre pr préparer cette aventure... tes conseils peuvent donc s’averer Précieux !!!

    • Laura

      Bonjour Séverine, Pour commencer valide bien les conditions météorologiques pour cette période. Je sais qu'en général les vents dominants vont du Nord au Sud. Votre itinéraire prévoit donc d'aller contre les vents. Donc comme tu t'y prends longtemps d'avance, je te conseillerai de commencer par te renseigner : guides de voyages, forums de cyclotourisme tels que Warmshowers ou voyageforum, lectures de témoignages (quebeccalifornieavelo.blogspot.ca on pédalé à travers les grands parcs de l'ouest et de San Diego à San Francisco du Sud au Nord pour te donner une idée de la difficulté du vent de face). ce glanage d'informations va te permettre d'obtenir une idée plus concrète de ton projet et d'ajuster ton itinéraire. Ensuite il faudra passer aux étapes pratiques : achat et test du matériel, apprentissage des bases de la mécanique vélo, billets d'avion 6 mois plus tôt environ, etc. Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas à me contacter par courriel avant fin février. Ensuite je serai en voyage, ce sera plus compliqué pour moi de te répondre.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *