tao du vélo - cyclotourisme - lecture

Le tao du vélo, Julien Leblay

« Le Tao du vélo, petites méditations philosophiques » est un livre court et poétique qui vous entraine dans la vie et la philosophie du voyageur à vélo cyclonomade. 89 pages qui se dévorent d’une traite et qui racontent la vie simple d’un voyageur à vélo et de tout ce qui fait la vie et le bonheur de celui-ci.

Zoom sur Le Tao du Vélo

Le tao du vélo, Julien LeblayIdéal pour tous ceux qui connaissent la route, ceux qui ont rencontré le spleen du cyclonomade, ceux qui sont en voyage à vélo, ou encore pour tout ceux qui souhaiteraient comprendre un peu mieux un proche parti sur les routes à vélo…

Le Tao du Vélo saura vous plaire car Julien Leblay met des mots justes sur ces sensations folles qui envahissent le voyageur à vélo en vadrouille. Ce plaisir indescriptible qui l’envahit lorsqu’il gagne sa liberté sur la route. Ce sentiment de liberté totale. Cette joie d’être sans règles, sans limites. Juste nous même…

Mais dans le plaisir il y a aussi les difficultés, les moments de doute, la lassitude. Ces moments dont on n’ose pas toujours parler. Des moments que l’on ne comprend pas toujours.

« La vue de ce voyageur à vélo fait remonter en moi l’instinct primaire du cyclonomade. J’aimerais aussi être fouetté par la pluie, bringuebalé par le vent. Je souhaiterais avoir à me réchauffer au pied d’un poêle, un maté à la main, offert par des hôtes de hasard. Je voudrais désirer la douche du soir, qui procure des sensations sublimes lorsqu’elle est rare. Oubliés, le chauffage de la berline, la protection du toit et des vitres contre les éléments déchaînés. Je veux m’évader, me vêtir d’un simple cuissard usé par les frottements et le soleil, remplir ma gourde de l’eau des glaciers et pédaler. « 

Extrait du livre « Le Tao du Vélo » – Julien Leblay

Un concentré de poésie

À travers ce court livre tout en prose poétique, Julien Leblay a su mettre les mots juste sur la vie et les doutes qu’apporte le cyclotourisme. Pourtant, pour les cyclonomades, ces sensations sont souvent sans mots, indescriptibles.

Lire Le Tao du Vélo c’est repartir sur les routes du monde à vélo. Une manière de vivre depuis son canapé toutes les sensations du cyclotourisme.

Un petit chef d’oeuvre à lire de toute urgence !

Envie de le lire ?
Commandez votre livre Le Tao du Vélo chez la Librairie Decître.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *