tour du mone à vélo - cyclotourisme

Tour du monde à vélo pliable et cuisine aventurière

À leur retour d’un tour du monde à vélo de 400 jours, Caroline et Anthony ont publié un des premiers livres francophones dédié à la cuisine nomade exclusive aux cyclotouristes. Un beau projet et un livre gourmand qui saura vous donner de bonnes idées culinaires pour votre prochain voyage à vélo.

Un tour du monde à vélo pliable pour découvrir et créer des saveurs de cuisine aventurière

voyage à vélo - cyclotourisme - vélo brampton - tour du monde en vélo pliable - cuisine cyclotourisme

Deux cyclistes pliés et un livre qui se dévore

Anthony est ingénieur mécanicien. Le mec qui court partout, épanoui dans son boulot mais toujours avec l’envie d’aller un peu plus loin, un peu plus vite ! Il a toujours eu dans le coin de sa tête l’envie de voyager. Réaliser ce voyage initiatique qui lui permettrait de prendre vraiment le temps de répondre à toutes ces questions qu’il se pose et lire tous les livres qui lui font envie. Passionné de physique, d’Histoire et de géopolitique, ce grand voyage est l’opportunité d’aller voir de ses propres yeux cet ailleurs qui l’intéresse tant.

Curieuse et ayant un grand sens du défi, Caroline a abordé ce tour du monde avec une grande motivation. Diplômée en design culinaire, elle voit ce projet comme un intarissable champ des possibles culinaires ! L’équipement restreint, l’alternance des climats, des paysages, des cultures et traditions sont autant de facteurs qui influencent l’alimentation du voyageur. Elle a développé durant ce tour du monde un projet nommé Cuisin’situ : l’expérimentation d’une cuisine facile, aventurière et créative. Le livre éponyme est sorti en octobre aux éditions Alternatives.

Pourquoi voyager en vélo pliable ?

Un tour du monde en 400 jours, 24 pays, plus de 10000 km en vélo pliant Brompton. Alors que les pessimistes répétaient « ridicule » ou « impossible », nous avons pourtant réussi !

Le vélo pliant s’accordait parfaitement avec nos attentes et la durée de notre voyage. Le Brompton, avec son moyeu intégré et son cadre acier, est le plus costaud d’entre tous.

S’il fallait énumérer tous les atouts du Brompton pour partir en voyage, on pourrait retenir les aspects suivants :

  • il prend l’avion sans démontage et sans supplément
  • le risque de vol est très très réduit (on peut le ranger dans l’abside de sa tente ou le monter dans sa chambre d’hôtel)
  • il peut porter jusqu’à 120 kg sans aucun souci
  • on trouve des pièces de rechange presque partout dans le monde / chacune de ses pièces est disponible indépendamment
  • on ne transporte que 2 bagages (véritables sacs dont sac de rando) permettant jusqu’à 100 litres de chargement…

Autant d’éléments qui ont donné une très grande flexibilité à notre voyage et qui on permis de boucler un tour du monde à vélo en un temps record et sans grosses galères !

voyage à vélo - cyclotourisme - vélo brampton - tour du monde en vélo pliable - cuisine cyclotourismeAllez plus loin

Prenez le temps de feuilleter leur blog : www.400jours.com

Le récit de notre aventure pays par pays. On y livre nos ressentis, on y raconte nos aventures et plus belles rencontres… Et bien sûr, vous y trouverez de nombreux conseils aux voyageurs issus de notre propre expérience. L’ensemble du blog est illustré par les très jolies photos d’Anthony.

Allez faire frémir vos papilles sur leur site www.cuisinsitu.400jours.com

Le blog culinaire ayant servi de base au livre Cuisin’situ. Sur ce site, Caroline y consigne ses recettes, y présente des défis vidéos et relaie ses plus incroyables découvertes alimentaires. Les photos d’Anthony donnent à voir ces préparations à l’endroit même où elles ont été réalisées et dégustées.

Contacts

laguerre.anthony@gmail.com

carolinelopezdesign@gmail.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *