v'asie roule - asie à vélo - cyclotourisme asie - voyage solidaire - cyclotourisme - voyage cyclotourisme - blog cyclotourisme - blogue cyclotourisme - voyage à vélo - blog voyage vélo - voyager en asie à vélo

L’éducation pour tous avec V’Asie Roule

Avec l’aide des écoles françaises, deux étudiants tourangeaux partent pour 7 mois de vélo en Asie pour permettre à de nombreux enfants d’Asie du Sud-Est d’avoir accès à l’éducation. De plus, ils font le relais entre ces enfants et les écoliers français et créent ainsi un lien spécial.

Vidéo de présentation de V’asie roule aux écoles françaises

L'équipe de V'Asie RouleL'équipe de V'Asie Roule

Où et combien ?

Nous traversons la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande et le Laos. Cela fait un total d’environ 6000 km à vélo.

Pourquoi ?

  • Pour permettre l’accès à l’éducation à des enfants d’Asie du Sud Est via l’association « Enfants du Mékong » ;
  • Pour sensibiliser les écoliers français à des problématiques sociales, sanitaires, environnementales et même les impliquer pour leur faire réaliser que l’éducation est une chance ;
  • Pour montrer au maximum de monde le grand soutien que les parrainages apportent.

Comment ?

« Avant le départ, il y aura une présentation du projet dans la classe afin de motiver les élèves. Nous les accompagnons ensuite personnellement pour organiser une action solidaire tels que des évènements sportifs, une tombola, une vente de gâteaux, etc.

Pendant le voyage, nous instaurons une interaction entre les élèves et notre équipe via des dialogues et des vidéos conférences Skype. Nous créons également un lien spécial entre la classe et les enfants du Mékong parrainés par vidéos interposées (messages, défis sportifs, questions/réponses et toute autre idée). Les élèves peuvent aussi nous suivre dans notre aventures par le biais de nos vidéos et articles. Des reportages sur les enfants parrainés, leur mode de vie, leur scolarisation seront envoyés aux classes pour montrer l’utilité de leur engagement.

À notre retour, en juin, nous reviendrons dans les classes afin de faire un bilan du projet, de témoigner, de montrer nos reportages et d’entendre les retours des écoliers sur cette aventure. »

Le projet vous intéresse ?

Contactez Nicolas et Lucas ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur page Facebook ou bien directement en discussion par mail.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *