Bicy’Québec #4 – Vélo d’hiver, pneus cloutés et premières neige

par | Déc 10, 2022 | Bicy'Québec | 0 commentaires

Je suis née et j’ai grandi dans le sud de la France, sous le soleil de la Méditerranée. Ainsi, j’ai trouvé ça drôle de parler de “saison du vélo” car c’était devenu mon mode de déplacement toute l’année. En venant m’installer au Québec, je ne me suis pas demandé si je pourrai faire du vélo d’hiver, mais comment j’en ferai. J’étais fébrile de découvrir une nouvelle façon de rouler, et j’ai adoré ! Je débute cette année ma 8e saison hivernale consécutive avec autant de frissons et de plaisir que la première. Je vous le souhaite aussi.

Bel hiver à tous !

Bonne lecture!

Laura

Pourquoi pas le vélo 4 saisons ?

Et si on bâtissait enfin des villes adaptées à l’hiver

Les villes de l’Amérique du Nord ont été construites selon l’image des villes du sud, là où il ne neige pas. Le Québec est donc rempli d’infrastructures inadaptées à son climat. Une façon très simple d’ inciter tout le monde à rester cloitré chez soi et à haïr l’hiver.
Mais si on vous disait qu’il suffisait d’animer, de colorer, de couper le vent avec des arbres et d’effectuer quelques petits changements pour créer des villes vivantes en toutes saisons ?

Savoir Média

Le vélo d’hiver prend de l’ampleur au Québec

Si en 2015 Vélomag publiait un article sur les “hurluberlus de l’hiver”, il est plaisant de faire le point sur le chemin parcouru, car le vélo d’hiver gagne en popularité, en déneigement, et en infrastructures. L’article mentionne plus de 700 km de pistes cyclables déneigées cet hiver à Montréal, 60 km à Longueuil, et 37 000 passages enregistrés sur le pont Jacques Cartier l’hiver passé. Autant d’actions qui font un pas de plus pour généraliser le vélo comme moyen de transport comme les autres, tout au long de l’année.

tva.ca

Conseils et astuces du vélo 4 saisons

Espaces.ca nous livre quelques conseils avisés pour bien débuter le vélo d’hiver. Avis aux néo-hivernaux !

Varia québécois

Quel cycliste êtes-vous ?

À l’audition du mot “Cycliste” chacun à une image qui lui vient à l’esprit. Mais il y a autant de types de cyclistes que d’êtres humains à vélo dont l’animateur tisse ici quelques portraits.

Ohdio Radio Canada

Plus de trains

L’un des secrets des Pays-Bas pour favoriser l’usage du vélo est son réseau ferroviaire dense et ouvert au “commuting vélo”. Ainsi la remise en route du chemin de fer qui va relier le Québec d’est en ouest est un moment encourageant pour les mobilités actives.

Le Devoir

La naissance de nouveaux cyclistes

Le monde est remplit de cyclistes et de piétons qui ne savent pas qu’ils en sont. Alors quand la ville de Québec met 100 citoyens au défi, c’est 83% des participants qui disent vouloir continuer à marcher et/ou pédaler. Des données plus qu’encourageantes.
Journal de Québec

5 maires et mairesses élu.e.s personnalités de l’année

Le Québec a eu le droit à des changements politiques importants lors des dernières élections municipales: plus de femmes à la tête des grandes villes de la Province, et des élus plus conscientisés aux enjeux climatiques qui font front auprès du gouvernement caquiste pour une meilleure prise en charge de ces enjeux. Par exemple le Maire de Laval publie un livre sur “Des quartiers sans voiture”, ou encore la mairesse de Granby qui protège 75% d’une zone qui devait s’industrialiser. Un bel article qui fait part des bons coups de ces cinq personnalités et du changement qui s’opère en politique de proximité, avec Bruno Marchand de Québec, Stéphane Boyer de Laval, Catherine Fournier de Longueuil, Évelyne Beaudin de Sherbrooke et Julie Bourdon de Granby.

L’Actualité

Créons des 3e zones

Bâties sur le principes de séparations des zonages, les villes nord-américaines sont découpées en zones de maisons et de zones de consommation travail. Mais qu’en est-il des lieux de rencontre et des espaces de vie sociale ? Ces espaces, appelés “third zone” en anglais, sont indispensables car elles occupent la fonction sociale de la vie en ville.

Not just bikes

Ailleurs dans le monde

Le vélo et les jeunes en France

Pourquoi les enfants et adolescents ne font-ils pas de vélo ? Sûrement simplement parce que “les chiens ne font pas des chats”, ainsi ce n’est pas possible d’exiger aux jeunes un mode de déplacement qui n’est ni sécuritaire, ni utilisé, ni représenté. Un contexte aussi défavorable crée un sentiment de marginalité que personne n’a envie de s’imposer. Cependant, le vélo est un outil d’indépendance et de mobilité accessible à tous les âges et qui devrait être plébiscité par la jeunesse.

Citycle

Quand le vélo rivalise avec l’auto

En France, les vélo-cargos commencent à apparaitre aussi au sein même de salon de l’auto afin de promouvoir ce moyen de transport. Face à une rivalité sur la route, c’est intéressant de voir que ces deux modes peuvent aussi cohabiter.

France Bleu


Suggestions culturelles

des quartiers sans voitures - stephane boyer - ville vélo - politique vélo - livre vélo

Des quartiers sans voitures

Stéphane Boyer*

(*Lien affilié chez leslibraires.ca afin de rester local et encourager Bicy’Québec.)

Quand certaines villes ont plus de stationnements que d’habitants, qu’un trop grand pourcentage des taxes est dédié à l’entretien de la route, et que les populations sont malades d’un air pollué et de trop de sédentarité ; alors bâtir des quartiers sans voitures représente de véritables enjeux de société, et sont une réelle réponse pour des villes plus humaines.


Événements à venir

— Le calendrier des événements vélo —

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires