pneu - roue - vélo - cyclotourisme

Comprendre (enfin) les tailles de pneus de vélos

Comme tu auras sûrement pu le constater, il existe de nombreuses tailles de pneus de vélo et de roues. Et il peut parfois être complexe de s’y retrouver et cet article est ici pour éclaircir le tout.Que ce soit pour les vélos d’enfant, les vélos de course, les vélos de montagne (VTT) ou les vélos de cyclotourisme, une multitude de standards – qui frôlent parfois l’incohérence – existent.

Comprendre les chiffres des pneus

Sur chaque pneu de vélo est écrit une série de chiffres tels que ceux présents sur la photo ci-dessous. Ce sont vos informations clés pour comprendre la taille des pneus de vélo.

roue de vélo, comprendre les chiffres, comprendre les tailles de pneus de vélo, tailles de roues, vélo, cyclotourisme, Cyclonomade.net

Avant d’entrer plus en détails, gardez à l’esprit que le système de mesure traditionnel pour les roues de vélo est basé sur la mesure du diamètre extérieure du pneu.

Ici nous avons 2 séries de chiffres qui sont équivalent à deux standards différents. Nous allons porter attention – pour le moment – à la seconde série : 26×1,75 .

Le premier chiffre représente le diamètre de la roue et le second chiffre la largeur. Notez que ces chiffres fonctionnent à la fois pour la roue, le pneu et la chambre à air.

Pour ceux qui aiment les détails, vous remarquerez que ces chiffres ne sont pas exactement juste. En effet le diamètre extérieur d’un pneu large est plus grand que celui d’un pneu plus mince (Logique non ?). Ainsi, bien que mon vélo ait des pneus 26 x 1.75, le diamètre extérieur du pneu n’est que de 25,5 pouces.

Pour ajouter à la complexité, les numéros de pneus contenant des fractions représentent un standard différent (exemple : 27 x 1-3/8). Et ils ne pourront pas remplacer des pneus standards même si ils sont mathématiquement égaux (exemple 26 x 1.75 ≠ 26 x 1-3/4).

Concernant la largeur d’un pneu, le chiffre le représentant indique généralement la largeur de la partie la plus large en pouce ou en millimètre (photo pneu 26×1.75 et 700×32).

Quelques standards tout de même

Je vous ai perdu ? Heureusement, certains ont souhaité clarifier un peu tout ça. Alors l’organisation internationale pour la standardisation (ISO) a développé un standard universel de grandeurs de pneus de vélos ! Ce standard est aussi connu comme E.T.R.T.O.

Taille pneu de vélo, mesurer un pneu, cyclotourisme, cyclonomade.net

La plupart d’entre vous devez connaitre les dimensions de roues et de pneus en pouce ou millimètre. Comme les 26 po., les roues 700 pour la course. Cependant il existe aussi des standards avec les mesures métriques. Celles-ci sont équivalentes au diamètre des points de contact du pneu à l’intérieur de la jante.

On appelle cette mesure le B.S.D. en anglais. (N’hésitez pas à regarder la petite image ça va être un peu plus simple à comprendre).

Ainsi, on peut revenir à notre image du début et parler de la première série de chiffres marquée sur le pneu. Si les grandeurs étaient de 26 x 1.75po, les dimensions ISO sont 559 x 47. Ces chiffres peuvent cependant varier selon les manufacturiers.

Et pour les rois de la conversion, vous remarquerez que 559mm équivaut à 22 po et non 26 po. Une différence qui s’explique uniquement par la technique de mesure. 22 po est le diamèetre interne de la roue, et 26po représente le diamètre externe C’est donc dire qu’un pneu ayant un diamètre extérieur d’environ 26po.

Les équivalences de pneus

Maintenant que vous savez tout, voici un petit cadeau.

Un tableau des équivalences de tailles de pneus de vélo les plus populaires !

Norme ISO Équivalent pouce Utilisation
622 700C, 29po, 28po Route, hybride, cyclotourisme, de montagne 29 po
584 27,5 po, 650B Petit format de route, de montagne 27,5
571 650 C Petit format de route
559 26,1.0 jusqu’à 26×5.0 Cyclotourisme, montagne 26 po, fatbike
507 24 po Junior, montagne, enfant, BMX adulte
406 20 po Junior, BMX, vélo pliable
305 16 po Junior, vélo pliable
630 27 x fraction* Vieux vélo de route
590 26 x fraction* Vieux vélo de ville

*Exemple de fraction : 1-3/4

Vous pouvez donc remarquer qu’une même jante avec un B.S.D. de 622 pourrait* recevoir un pneu 700, un pneu 28po ou même un pneu 29po. Je dis bien “pourrait”. Il faut tujours prendre en compte d’autres critères. Puisque par exemple une jante trop mince ne pourrait recevoir un gros pneu de vélo de montagne. Tout comme une grosse jante de vélo de montagne ne pourrait recevoir un pneu de vélo de course très mince.

Ce n’est pas beau les standards 😉

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *