Idée cadeaux de noël cyclotourisme

Article classique du temps des fêtes que j’avais envie de remanier à la sauce du voyage à vélo. Voici donc quelques idées de cadeaux cyclotourisme à offrir à noël pour vos amis voyageurs à vélo.

Comprendre le cyclonomade

Paragraphe rédigé à l’encontre des sédentaires pour mieux comprendre votre ami nomade.

Chez les nomades à vélo, la vie se résume au vélo, et les possessions à cinq sacoches (ou remorque, etc.). Un espace limité pour supprimer l’accumulation. Le voyageur à vélo évite donc : le superflu, l’inutile, l’au cas où, le pourquoi pas, le ça lui faire plaisir, et le poids. Alors c’est sûr que chaque voyageur à vélo a sa façon de voyager, mais les voyageurs se mettront tous d’accord que l’on ne peut pas tout accepter. Pour certains ce sera avant tout une question de poids, pour d’autres de valeur. Et chacun aura ainsi ses propres arguments.
Mais tout cela se résume en un seul point : s’il vous plait, amis sédentaires, les sacoches légères sont une prouesse à laquelle le voyageur tend chaque jour.

1. Rien

Alors pour commencer, on pourrait tout simplement ne rien offrir. En plus un geste original, parfois ne rien offrir est le plus beau des cadeaux cyclotourisme. Votre ami voyageur a besoin de rien ? Alors pourquoi l’encombrer ? Parfois de simples mots sont plus forts que n’importe quel objet.
Si ce geste vous met mal à l’aise, discutez en avec elle/lui pour vous assurer que le geste soit cohérent dans votre relation.

2. Un moment spécial

Pendant un voyage à vélo on se prend facilement à sa routine nomade. Jusqu’à en oublier parfois de se faire plaisir. Alors pourquoi pas offrir un moment d’exception : rejoindre votre ami en voyage, lui offrir une nuit d’hôtel à distance, passer simplement un bon moment avec ton ami. Il y a mille façons de trouver un beau moment à partager et l’aider à sortir de sa routine.

3. Un moment en famille

Je crois que ce qui pèse le plus aux voyageurs nomades : c’est la famille. En tout cas c’est mon cas quand je pars plus de deux mois. Alors pourquoi pas offrir, par coulis ou courriel, des petits mots chaleureux, des photos, des enregistrements sonores ou vidéos. un peu de chaleur humaine offerte tout spécialement par des proches, rempli d’amour et de bienveillance.
Lors de ma première traversée de l’Amérique de Nord à vélo, mes soeurs, en cadeau de départ, m’avaient offert un enregistrement d’une chanson originale pour m’encourager à chaque fois que j’aurai pu avoir envie de jeter l’éponge. Un de mes plus beau cadeau de voyage !

4. Un accessoire technique dont il a besoin

Malgré un quotidien peu dépensier, l’équipement est rapidement cher quand un voyageur veut bien s’équiper et pour longtemps. Alors si vous voulez vraiment offrir un objet, n’hésitez pas à demander à votre ami précisément de quoi il a besoin afin de pouvoir le lui offrir.
D’ailleurs pour mon deuxième voyage, après avoir testé du mauvais matériel offert à un noël précédent, j’ai finalement créé une liste type “liste de naissance” afin de m’assurer d’avoir exactement le matériel dont j’avais besoin. La magie d’offrir disparait un peu, mais ça permet d’éviter des cadeaux cyclotourisme ratés.

5. Un livre

Parce que, personnellement, il m’est impossible d’imaginer vivre sans livres, même en voyage à vélo. Tout en privilégiant des livres de petits gabarits, et adaptés aux goûts littéraires de votre ami(e), j’ai l’intime conviction qu’un livre sera toujours un merveilleux cadeau plein d’histoires et de rêves.

6. Un carnet vide

Écrire un carnet de voyage compte, avec les photos, parmi les plus beaux souvenirs à collecter, recueillir et partager.
Mais faites attention, c’est un cadeau cyclotourisme récurrent.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *