Après une semaine à se promener tranquillement le long de la côte nord du Saint-Laurent, il est temps de prendre le ferry aux Escoumins pour arriver à Trois-Pistoles, sur la rive sud. La traversée nous offre un dernier instant parmi le brouillard et les baleines. Quelques unes nous on montré leur dos, dont quelques marsouins.
Le parc national du Bic
Pied à terre, nous retrouvons le soleil avec bonheur. Après un bon repas et des courses, nous filons aussi vite que possible afin de pouvoir profiter d’une journée dans le parc national du Bic. Les paysages du parc sont sculptés d’eau de de terre. Le fleuve a créé caps, anses et baies. Au crépuscule, le ciel se pare de couleurs allant du gris au jaune offrant un spectacle magnifique. Le parc revendique d’ailleurs comme ayant l’un des plus beaux coucher de soleil du monde.
Impossible de trouver une place pour poser la tente avant de rentrer dans le parc. Puis à 22h30, après 1h de route dans le noir et la visite d’un camping plein, nous abandonnons l’idée de trouver un jour le camping réservé aux cyclistes. Nous posons notre tente au bord du chemin pour nous lever tôt au petit matin. Ni vus ni connus nous continuons notre route vers Saint-Valérien.
3 jours dans le bas Saint-Laurent
À Saint-Valérien nous retrouvons Dom et Marianne, le frère de Yan, chez qui nous passons 3 jours en famille ; rejoint ensuite par Karl, un autre frère.
Saint-Valérien est un petit village dans la forêt du Québec. La vie simple de nos hôtes nous offre 3 jours simples et heureux, partagés entre la mise à jour du blog (bien sûr), des promenades dans le bois, une baignade à la rivière, une journée de bûcheron avec le quad qui avait du mal à passer partout, une soirée au coin du feu, …
Un bonheur simple qui est parfois bien agréable à redécouvrir.
Nous nous disons au revoir autour d’une bonne glace à Rimouski. La journée est belle et le vent nous pousse. En rigolant Laura annonce notre arrivée à Matane ce soir. Cependant le blague devient réelle lorsque nous voyons notre vive allure. Nous arrivons à Matane à la tombée de la nuit avec une moyenne de 19,9km/h. La meilleure moyenne du voyage à ce jour. Pour récompenser ce jour de fête nous nous offrons une bière et cidre à la micro-brasserie « La Fabrique ». une brasserie de très bonne réputation qui nous a été recommandée à plusieurs reprises lors de nos rencontres durant le voyage.
Au bar nous rencontrons Philippe, un cyclo-voyageur qui se lance à la conquête de la côte nord, de Baie-Comeau jusqu’à Natasquan. Nous passons le reste de la soirée ensemble, dans le parc derrière la polyvalente de Matane. Un beau coin tranquille pour y planter nos tentes.
À notre réveil Philippe est déjà parti pour prendre son ferry jusqu’à Baie-Comeau. De notre côté nous continuons vers l’est et la péninsule gaspésienne qui s’offre désormais à nous.
0 commentaires