destinations cyclotourisme - destination vélo - destination cyclo - destination cyclotourisme - voyage vélo - voyager à vélo - itinéraire vélo - destinations automne - destinations vélo automne - cyclotourisme - la cyclonomade

5 destinations cyclotourisme d’automne

Depuis que je voyage à vélo, j’ai appris à savourer le temps qui passe. Aussi, en ces premiers jours d’automne, je savoure le plaisir de porter mes pulls douillets, de ressortir la théière de mes placards, et de boire des chocolats chauds maison. Mais chaque période sédentaire, est aussi signe pour moi de rêve de voyage à vélo. Alors j’avais envie de partager avec vous mes rêves de destinations cyclotourisme d’automne. 

5 destinations cyclotourisme pour profiter de l’automne

L’automne, c’est bien, c’est beau, c’est frais. Cependant il faut savoir où partir pédaler pour en profiter pleinement. Voici donc 5 destinations cyclotourisme à travers 3 continents pour te donner quelques bonnes idées.

Les couleurs du Québec

québec à vélo - couleurs automne - automne québec - couleurs québec - destinations cyclotourisme - destination vélo - destination cyclo - destination cyclotourisme - voyage vélo - voyager à vélo - itinéraire vélo - destinations automne - destinations vélo automne - cyclotourisme - la cyclonomade
Source : Pixabay

Période recommandée : Entre la mi-septembre et la fin octobre. Mais le pic de l’été indien peut varier selon les années, ainsi que la tonalité des feuilles.

Destination vélo d’automne incontournable, les couleurs du Québec sont réputées à travers le monde. À cette période, les journées sont belles et courtes, les routes moins peuplées, les arbres dorés et les campings presque vides. Un vrai régal de tranquilité.
En plus, le Québec étant une région championne des activités de plein air, l’occasion est parfaite pour ceux qui recherchent des vacances multi-activités : canot, kayak, randonnée, escalade, et bien d’autres.

Pour planifier sa route, rien de plus facile. Il suffit d’allier la carte interactive de la Route Verte et la carte des couleurs pour se donner une première idée. Et si l’inspiration ne vient pas, les idées road-trip d’automne du magazine Espace devraient te donner quelques idées complémentaires.
Mais sache que les plus belles routes du Québec à mes yeux sont les Cantons-de-l’Est, Charlevoix et la route du Fjord du Saguenay. D’autres te citeront aussi  les Laurentides, et la Rivière des Outaouais – voir le Waterfront Trail, si tu files vers l’Ontario..

Mais attention. Les premières fraicheurs et premiers froids se font déjà ressentir. Un tel projet demande des préparatifs, des vêtements chauds, et la gestion des hébergements car des campings peuvent déjà être fermés.

–> Clique ici pour découvrir mes voyages à vélo au Québec 

La fête des morts au Mexique

mexique - mexique à vélo - fêe des morts au Mexique - destinations cyclotourisme - destination vélo - destination cyclo - destination cyclotourisme - voyage vélo - voyager à vélo - itinéraire vélo - destinations automne - destinations vélo automne - cyclotourisme - la cyclonomade
Source : Pixabay

Période recommandée : Pour une destination au centre du Mexique, planifies ton séjour de la mi-octobre à la mi-novembre afin de profiter d’un climat doux et de la fête des morts.

Quand vient l’automne, ce pays fait rêver des milliers de personnes à travers le monde face à leur mythique fête des morts. Il y a d’abord les préparatifs qui recouvrent le pays de 1001 décorations de toutes les couleurs (autels, drapeau de papier pico, squelettes en papier mâché, …). L’ambiance est à la fête et le dépaysement total. De plus, si le coeur du pays est parsemé de montagnes, le climat reste plutôt clément.
Profites-en pour aller en excursion (en bus ou à vélo) jusqu’aux sanctuaires hivernaux des papillons monarques. Ces millions de papillons sont un spectacle à ne pas manquer.

Planifier un itinéraire vélo au Mexique est à la fois simple et complexe. Suite aux tensions politiques changeantes, il est important de bien se renseigner sur l’actualité locale. De manière générale tu vas devoir partager la route avec les voitures et être assez attentif.
Cependant le réseau de bus est très performant. De fait, si tu as besoin de contourner une situation difficile, le bus est (presque) toujours une option. Ça aide à garder un voyage serein. Surtout lorsque l’on voyage seul.

Côté climat, le Mexique est très varié selon les régions. Pour la côte Est, attention aux ouragans et autres tempêtes automnales qui ont lieu du début septembre à la fin octobre. Au centre du Mexique, le froid s’installe à partir de la mi novembre. Donc n’oublie pas de valider ces critères aussi.

–> Clique ici pour en savoir plus sur le Mexique à vélo

Le Chili de Santiago à la Carretera Austral

chili à vélo - carretera austral - argentine à vélo - destinations cyclotourisme - destination vélo - destination cyclo - destination cyclotourisme - voyage vélo - voyager à vélo - itinéraire vélo - destinations automne - destinations vélo automne - cyclotourisme - la cyclonomade
Source : Pixabay

Période recommandée : À partir du mois de novembre pour une arrivée à Santiago du Chili.

Toujours en Amérique, mais cette fois-ci on part dans l’hémisphère sud, c’est à dire que l’on retrouve l’été (début de l’été au mois de novembre). C’est le moment idéal pour visiter Santiago de Chile et ses environs, ou bien descendre  jusqu’en Patagonie à travers la Carretera Australe, si tu cherches un voyage au long cours. La Carretera Australe est un itinéraire magique, parmi les destinations cyclotourisme les plus mythiques.

Planifier son itinéraire au Chili est assez simple face à un choix restreint de routes.

Mais attention, ne prévoie pas de continuer ta route vers le nord de Santiago de Chile. On y retrouver le fameux désert d’Atacama, à éviter en plein été.

–> Découvrir la destination de la Carretera Austral

–> Clique ici pour lire mon expérience cyclotourisme au Chili

Les volcans de l’ile de La Réunion

réunion à vélo - la réunion - la réunion à vélo - destinations cyclotourisme - destination vélo - destination cyclo - destination cyclotourisme - voyage vélo - voyager à vélo - itinéraire vélo - destinations automne - destinations vélo automne - cyclotourisme - la cyclonomade
Source : Pixabay

Période recommandée : de novembre à avril.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la géographie des Comores, La Réunion est une île à l’Est de Madagascar. Cette île volcanique plait énormément aux amateurs de plein air qui vont découvrir des paysages à couper le souffle, profiter du soleil et des eaux chaudes de l’Océan Indien. Tout comme le Québec, cette destination est idéale pour pratiquer du multi activité : plongée en bouteille ou apnée, vélo de montagne, randonnée, etc.
Et après avoir attiré les coureurs avec la diagonale des fous, La Réunion tire son épingle du jeu en organisant des infrastructures permettant de faire le Tour de l’île à vélo.

Planifier son itinéraire à La Réunion est donc assez simple, avec un itinéraire cyclotourisme permettant de faire le tour de l’île, et des itinéraires vélo de montagne pour aller dans l’arrière-pays. Mais attention, ça grimpe !

La douceur du Portugal océanique et sauvage

portugal à vélo - destinations cyclotourisme - destination vélo - destination cyclo - destination cyclotourisme - voyage vélo - voyager à vélo - itinéraire vélo - destinations automne - destinations vélo automne - cyclotourisme - la cyclonomade
Source : Pixabay

Période recommandée : de septembre à novembre – selon les régions du pays.

Envie de soleil et d’Europe ? Le Portugal est un beau compromis automnal pour pédaler tardivement dans la saison. Ce pays tout en longueur sur la côte Ouest de la péninsule ibérique a des aires de Californie. La plage n’est jamais loin, l’eau est fraiche, mais l’arrière pays regorge de paysages sauvages. Visiter le Portugal à l’automne permet de profiter de températures douces (contrairement à des étés souvent trop chauds).

Planifier un itinéraire vélo au Portugal est assez facile, surtout à la basse saison où les routes sont moins achalandées. Évite cependant de rester sur la côte car ce sont les routes les plus empruntées par les voitures, et certaines ont la réputation de ne pas être très confortables.


Voici donc quelques suggestions de destinations cyclotourisme automnale à travers le monde. Et toi, quels sont tes projet vélo pour l’automne ? As-tu d’autres destinations cyclotourisme à proposer à cette période de l’année ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *