Des sacoches vélo « Made in » … chez nous et écolo !

par | Juil 18, 2016 | sacoches cyclotourisme | 9 commentaires

Initialement, cet article avait pour vocation de vous offrir un comparatif de sacoches de vélo pour le cyclotourisme. Mais bon, sincèrement il y en a déjà trop sur le web. Et si les caractéristiques techniques des sacoches vélo sont abordées à grande échelle, je me disais qu’il serait intéressant de porter un peu attention à la fabrication des produits et leur provenance afin de mener des choix éclairé et potentiellement local !

Parce qu’aujourd’hui le label « Made in » est utilisé à outrance (c’est pourquoi j’ai préservé l’anglicisme)., la simple couture d’une étiquette finale permet de l’utiliser. Je vous propose un tour d’horizon des sacoches de vélo afin de regarder où elles sont fabriquées et l’engagement des compagnies pour l’environnement.

La référence Allemande

Ortlieb

Reconnues dans le monde entier, les sacoches Ortlieb sont synonymes de qualité et d’étanchéité. Elles représentent ainsi tout ce que l’on peut demander à une paire de sacoches de vélo lors d’un voyage : Simples, pratiques, étanches et durables. Sur leur site, ils parlent d’une volonté d’être carboneutre ; mais pour tout vous avouer, je n’ai pas poussé plus loin mes recherches (c’est dans ma liste à faire).

En savoir plus : Pour ceux qui aimeraient avoir des détails sur les sacoches Ortlieb, Le Braquet de la Liberté a rédigé une fiche très complète.

Les classiques Aquapack © Ortlieb

Vaude

Avec des sacoches très similaires d’Ortlieb (un peu comme une comparaison entre Pepsi et Coca-cola selon moi), Vaude se distingue cependant par sa démarche écologique mise en avant et une volonté de protection sociale de ses employés en Allemagne comme en Asie. C’est à dire que Vaude met en place un processus cyclique qui part d’un choix de matériaux le plus écologique possible, jusqu’au recyclage de ses produits.

Sacoches vélo made in France

Abordage

Axé sur le cyclisme urbain, Abordage a confectionné une sacoche/sac à dos Made in Lille, qui a retenu toute mon attention. Plutôt utile pour une escapade en cyclotourisme où on recherche un peu de polyvalence lors des escapades sans vélo.

La Sacadoche © Abordage

Atelier Velocidade

Afin d’encourager le vélo comme mode de transport du futur et participer à la réduction de l’empreinte carbone des Humains, l’Atelier Velocidade (anciennement Vagabonde) et son créateur Ricardo proposent des sacoches de vélo de voyage artisanales, réalisées à partir de matériaux fabriqués en France.
Des sacoches made in Ariège pour avoir un look unique pour des expéditions de bikepacking.

© Atelier Vagabonde

Helmut équipement

Après 4 ans de voyage à vélo autour du monde et une rencontre avec un voyageur à vélo atypique prénommé Helmut, ces deux cyclonomades se sont lancés dans la fabrication de sacoches « locales, raisonnées et sérieuses » en 2017. Ils offrent aujourd’hui une belle gamme de sacoches et accessoires vélo made in Savoie.

© Helmut Equipement

La Sacoche Filante

Après une maitrise et quatre années dans un poste de gestionnaire, Laure revient à sa passion du cyclotourisme et lance sa marque de sacoches vélo made in la Drôme. Couturier, Jonathan la suit dans son projet et met en place le premier prototype de sacoche.
Sur leur site web, on retrouve la liste de tous leurs engagements : fournisseurs français, utilisation de matériaux recyclés en premier lieu, et la fabrication de sacoches réparables pour lutter contre l’obsolescence programmée.

sacoche hirondelle - sacoche vélo - sacoches cyclotourisme - sacoches écologiques - la cyclonomade

Le rouquin qui roule

Passionnés de cyclotourisme, Patrick et Florie souhaitent ajouter leur petit grain de sel pour un monde plus éco-responsable. Puisque l’industrie textile fait partie des plus polluantes, ils ont choisi de fabriquer des sacoches artisanales avec des retailles de tissus destinées initialement à l’enfouissement (des matériaux issus de l’économie circulaire pour tendre vers le zéro déchet). Ils sont en train de développer une gamme de sacoches écologiques et sur-mesure et avec une grande panoplie de couleurs  – pour des sacoches made in Breizh (depuis le Centre Bretagne !). D’ailleurs, si vous faites bientôt le canal de Nantes à Brest à vélo, faites leur signe, ils sont sur WarmShowers.

© Le Rouquin qui roule

Sacacycle

Partie sur les routes d’Europe pendant 6 mois, Irène n’a pas réussi à trouver des sacoches sans plastique. Qu’à cela ne tienne, il suffit parfois d’une machine à coudre et d’huile de coude pour obtenir la sacoche de ses rêves.
Ces sacoches sont en cuir et coton traité afin d’être imperméables et imputrescibles. Des matériaux qui donnent aux sacoches un look uniques et vintage.

© Sacacycle

Brooks : made in Angleterre

Fidèle à sa réputation et à son style, la marque anglaise Brooks propose des sacoches à la fois étanches et esthétiques pour tous les voyageurs au long cours. Land’s endSuffolk, par exemple, sont deux sacoches faites pour le voyage à vélo. Brooks ne donne pas vraiment d’informations à propos de la fabrication de ses sacoches. Cependant, selon les informations glanées sur le site de MEC (coopérative écologique qui ne travaille qu’avec des fabricants respectant des normes sociales favorables aux travailleurs), les sacoches sont faites en Chine.

©Cycling about

Sacoches made in Canada

MEC

Marque canadienne, MEC propose une gamme de sacoches de cyclotourisme très intéressantes, dont les sacoches Aquanot(100% étanches), et les World Tour. Les produits MEC sont cependant conçus au Canada, puis fabriqués en Asie. Cependant la Coop canadienne se distingue pour la lutte environnementale en minimisant son impact sur plusieurs plans (réduction des déchets, produits locaux quand c’est possible, etc.)

© Mountain Equipment Coop

Arkel

Cette compagnie québécoise fabrique une partie de sa production dans son usine à Sherbrooke, et d’autre à Taïwan (car on n’y échappe pas). En plus de produire des sacoches pratiques et durable, l’entreprise oeuvre pour la réinsertion professionnelle auprès de personnes en situation de handicap.

En savoir plus : Ma visite de l’entreprise Arkel à Sherbrooke, Québec.

© Arkel

Voilà qui conclu cet article. Je pense avoir fait le tour des sacoches vélo que l’on peut retrouver sur le marché francophone aujourd’hui, mais chaque années de nouveaux passionnés se lancent dans l’aventure. Alors si tu connais d’autres fabricants, partagent nous l’information en commentaire.

Et toi alors, tes sacoches vélo ? Elles sont « made in » où ça ?


Tu pourrais aimer aussi …

choisir son matériel cyclotourisme - matériel cyclotourisme - voyager à vélo - la cyclonomade

9 Commentaires

  1. Caroline

    Sympa l’article ! Moi je n’ai qu’une petite sacoche de dépannage pour l’instant, pense pas qu’elle soit Made In Europe, mais ça n’en reste pas moins un accessoire de vélo pratique.

    Réponse
  2. Balladeur

    Voir du coté de la Savoie (France) avec les sacoches Helmut Equipement ou du coté de l’Ain (pont de Vaux) avec les sacoches Berthoud qui bien qu’onéreuses sont quasiment indestructibles (et réparées par Berthoud si besoin est et ce même 30 ans après!).
    Coté USA voir Lone Peak qui a des modèles « urbanisées » tels que ceux de Brooks fabriquait.

    Réponse
    • Laura

      Merci, je vais aller voir ça et les ajouter à l’article d’ici quelques semaines si ça colle 🙂

      Réponse
  3. Julien

    bon article, il aurait été intéressant de parler d’oveja negra marque américaine fabriquée à 100% dans le Colorado et qui fait partie des références en la matière. Une marque Anglaise aurait pu également être cité et pas n’importe laquelle Restrap qui fabrique dans le Yorkshire. Ces deux productions sont de qualité irréprochable et non pas délocalisé leur production. Cordialement. Julien.

    Réponse
    • Laura

      Merci Julien pour les ajouts. Ce sont deux marques que je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder ça et je les ajouterai à l’article.

      Réponse
  4. michel périssat

    Salut La Cyclonomade
    Je me permets de te signaler qu’il y a aussi la charmante Irène Brunet, qui conçoit et fabrique de belles sacoches en France.
    Aller vite voir Sacacycle, le travail est soigné, et souvent sur mesure !!.
    Belles randonnées à tous.
    michel

    Réponse
    • Laura

      Merci pour l’ajout, je vais voir le site de ce pas et je l’ajoute

      Réponse
  5. Romain

    Bonjour,
    Merci pour ces nombreux liens vers des artisans du territoire.
    Je me permets de recommander l’ajout de Oh La Bache ! https://ohlabache.fr/
    Et bien sûr, je recommande aussi une nouveauté atypique 😉 , la Charrette Chartier, un cabavelo à la fois sacoche et cabas… Pas encore à la vente, mais bientôt, avec un désir de développement local !
    https://www.les-charrettes-chartier.fr/

    Merci.
    Romain

    Réponse
    • Laura

      Merci pour l’ajout Romain. N’hésite pas à me faire signe par courriel lorsque ces marques seront plus développées, ainsi je les ajouterai dans l’article.
      Laura

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sacoches Bikepacking made in... - Velophile.be - […] Tu en trouveras encore d’autres sur La cyclonomade! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Commentaires

  1. Caroline

    Sympa l’article ! Moi je n’ai qu’une petite sacoche de dépannage pour l’instant, pense pas qu’elle soit Made In Europe, mais ça n’en reste pas moins un accessoire de vélo pratique.

    Réponse
  2. Balladeur

    Voir du coté de la Savoie (France) avec les sacoches Helmut Equipement ou du coté de l’Ain (pont de Vaux) avec les sacoches Berthoud qui bien qu’onéreuses sont quasiment indestructibles (et réparées par Berthoud si besoin est et ce même 30 ans après!).
    Coté USA voir Lone Peak qui a des modèles « urbanisées » tels que ceux de Brooks fabriquait.

    Réponse
    • Laura

      Merci, je vais aller voir ça et les ajouter à l’article d’ici quelques semaines si ça colle 🙂

      Réponse
  3. Julien

    bon article, il aurait été intéressant de parler d’oveja negra marque américaine fabriquée à 100% dans le Colorado et qui fait partie des références en la matière. Une marque Anglaise aurait pu également être cité et pas n’importe laquelle Restrap qui fabrique dans le Yorkshire. Ces deux productions sont de qualité irréprochable et non pas délocalisé leur production. Cordialement. Julien.

    Réponse
    • Laura

      Merci Julien pour les ajouts. Ce sont deux marques que je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder ça et je les ajouterai à l’article.

      Réponse
  4. michel périssat

    Salut La Cyclonomade
    Je me permets de te signaler qu’il y a aussi la charmante Irène Brunet, qui conçoit et fabrique de belles sacoches en France.
    Aller vite voir Sacacycle, le travail est soigné, et souvent sur mesure !!.
    Belles randonnées à tous.
    michel

    Réponse
    • Laura

      Merci pour l’ajout, je vais voir le site de ce pas et je l’ajoute

      Réponse
  5. Romain

    Bonjour,
    Merci pour ces nombreux liens vers des artisans du territoire.
    Je me permets de recommander l’ajout de Oh La Bache ! https://ohlabache.fr/
    Et bien sûr, je recommande aussi une nouveauté atypique 😉 , la Charrette Chartier, un cabavelo à la fois sacoche et cabas… Pas encore à la vente, mais bientôt, avec un désir de développement local !
    https://www.les-charrettes-chartier.fr/

    Merci.
    Romain

    Réponse
    • Laura

      Merci pour l’ajout Romain. N’hésite pas à me faire signe par courriel lorsque ces marques seront plus développées, ainsi je les ajouterai dans l’article.
      Laura

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sacoches Bikepacking made in... - Velophile.be - […] Tu en trouveras encore d’autres sur La cyclonomade! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires