sacoches vélo - voyage cyclotourisme - voyage vélo - blog cyclotourisme

Des sacoches vélo « Made in » … chez nous et écolo !

Acheter local aujourd’hui ce n’est plus seulement être un hippie grano perdu dans l’espace temps : c’est un état d’esprit en lien avec les problèmes de société actuels. C’est aussi lutter contre le superflux et l’inutile, ou encore en profiter pour enrichir ceux que l’on aime au détriment de ceux que l’on ne connait pas. « Made in… » est devenu bien plus qu’une information, c’est un slogan dont beaucoup d’entreprises usent parfois à outrance (C’est pourquoi j’ai préservé l’anglicisme). Et si on sait bien que les matières premières sont fabriquées le plus souvent en Asie ; le label « Made in » garde son sens pour investir auprès d’entreprises qui enrichissent tout de même les régions proches de chez vous. C’est pourquoi je vous propose un tour d’horizon des sacoches de vélo afin de regarder où elles sont fabriquées et les conditions de travail derrière tout ça !

Et vous, vos sacoches vélo sont « Made in » où ça ?

Ortlieb : La référence allemande

Reconnu dans le monde entier depuis les débuts de l’entreprise, Ortlieb s’est fait un nom synonyme de qualité et d’étanchéité.

Que dire de mal ? Rien ou si peu. Les sacoches Ortlieb sont simples, pratiques, étanches et durables. Elles représentent ainsi tout ce que l’on peut demander à une paire de sacoches de vélo lors d’un voyage.

Conditions de fabrication : Revendiquées par un label « Made in Germany« , cependant le site évoque peu les critères écologiques ou de fabrication à propos de leurs produits.

Sacoches vélo Ortlieb
Sacoches vélo Ortlieb fabriquées Allemage – crédit photo : Ortlieb.com

En savoir plus : Pour ceux qui aimeraient avoir des détails sur les sacoches Ortlieb, Le Braquet de la Liberté a réalisé une fiche très complète.

Les marques européennes de sacoches vélo

Vaude – Allemagne

Sacoche vélo Vaude
Sacoche vélo Vaude Aqua back – Crédit photo : Vaude.com

Marque allemande elle aussi, Vaude est souvent considérée comme un équivalent très proche d’Ortlieb – voir un concurrent direct. Les produits des deux marques se ressemblent et différent avant tout aux yeux des conservateurs par les expériences personnelles (on a tous en tête une marque que l’on n’achète plus suite à un défaut de fabrication d’un produit qui nous a causé problème ou une marque qui nous a séduit donc on lui reste fidèle).

Conditions de fabrication : Siège social en Allemagne et usine de fabrication en Asie. Cependant Vaude met en avant une communication écologique à propos de ses produits et revendique une volonté de protection sociale de ses employés en Allemagne comme en Asie.

Brooks – Angleterre

Sacoches Brooks Land's end - Crédits photo : Brooks.com
Sacoches Brooks Land’s end – Crédits photo : Brooks.com

Fidèle à sa réputation et à son style, la marque anglaise Brooks propose des sacoches à la fois étanches et esthétiques pour tous les voyageurs au long cours. Land’s endSuffolk, par exemple, sont deux sacoches faites pour le voyage à vélo.

Conditions de fabrication : Brooks ne donne pas vraiment d’informations à propos de la fabrication de ses sacoches. Cependant, selon les informations glanées sur le site de MEC (coopérative écologique qui ne travaille qu’avec des fabricants respectant des normes sociales favorables aux travailleurs), les sacoches sont faites en Chine.

Decathlon – France

Sacoches vélo B'twin imperméables - Crédits photo : Décathlon.fr
Sacoches vélo B’twin imperméables – Crédits photo : Décathlon.fr

Marque française bien connue pour ses rapports qualité-prix imparables, mais parfois aussi juste pour le prix (en dépit de la qualité). Pour des voyages minimalistes ou de courte durée, les sacoches B’twin ou B’twin de randonnée peuvent être des achats envisageables

Conditions de fabrication : Le siège social est basé au nord de la France, mais les usines de fabrication sont majoritairement situées en Asie. Cependant Décathlon met en avant une communication d’éthique social sur son site internet.

En savoir plus : le Rapport de développement durable de Décathlon.

Des sacoches vélo en Amérique du Nord

MEC – Canada

Sacoches vélo Aquanot de MEC - Crédit photo : Mec.ca
Sacoches vélo Aquanot de MEC – Crédit photo : Mec.ca

Marque canadienne, MEC propose une gamme de sacoches de cyclotourisme très intéressantes, dont les sacoches Aquanot qui sont 100% étanches, et les Wolrd Tour qui comportent un sac étanche. Les sacoches MEC ont leur propre système d’attaches rapides.

Conditions de fabrication : Les sacoches sont fabriquées en Asie. MEC est une coopérative qui agit en faveur de l’environnement et qui n’hésite pas à arrêter la fabrication d’un produit (même meilleur vendeur) si les usines de fabrication ne sont pas éthiques. Ainsi acheter des produits MEC au Canada c’est aussi une garantie d’achat environnemental.

Arkel – Québec

Sacoches Orca
Sacoches Orca – Crédit photo Arkel

Orca et Dauphin sont les sacoches étanches qui sortent du lot chez Arkel pour la pratique du cyclotourisme.

Conditions de fabrication : Une partie des sacoches sont fabriquées sur place, dans l’entrepôt de Sherbrooke, et la seconde partie est confectionnée à Taïwan, l’île des vélos ! Si je me souviens bien les chefs d’entreprise vont régulièrement visiter les entrepôts et favorisent de bonnes conditions de travail au Québec comme en Asie et oeuvrent pour pour la réinsertion professionnelle auprès de personnes en situation de handicap.

En savoir plus : Article rédigé lors de la visite de l’entreprise Arkel à Sherbrooke, Québec.


Initialement, cet article avait pour vocation de vous offrir un comparatif de sacoches de vélo pour le cyclotourisme. Cependant je me disais qu’il serait intéressant de porter un regard au delà des caractéristiques techniques (attaches rapides, étanchéité, robustesse et le plus souvent une grande poche) et de porter un peu attention à la fabrication des produits et leur provenance afin de mener des choix éclairé et potentiellement local !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *